Accueil | Economie | Des subventions pour l’énergie solaire

Des subventions pour l’énergie solaire


Le gouvernement veut développer encore l’énergie solaire dans le pays. (Photo : archives editpress)

Les entreprises désirant installer des panneaux solaires peuvent participer à un appel d’offres du ministère de l’Économie.

Afin de soutenir le développement du photovoltaïque au Luxembourg et d’augmenter la proportion d’électricité produite grâce à l’énergie solaire, le ministère de l’Économie lance deux nouveaux appels d’offres afin de motiver les entreprises à mettre en place et exploiter des centrales photovoltaïques d’envergure. Une nouveauté importante : l’introduction de sous-lots spécifiques pour les centrales équipées de dispositif de stockage. Comme en 2024, les deux appels sont lancés simultanément.

Fort du succès rencontré par les appels d’offres lancés en 2022, 2023 et 2024, un quatrième appel en vue d’obtenir une aide à l’investissement pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques est lancé, tandis qu’en parallèle, un septième appel à projets en vue d’obtenir une aide au fonctionnement est également lancé.

L’aide à l’investissement incite, en principe, les entreprises à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie grâce à l’octroi d’un subside, versé au moment de la mise en service de la centrale photovoltaïque, tandis que l’aide au fonctionnement permet, en principe, à l’entreprise de conclure un contrat de prime de marché, sur une période de 15 ans, durant laquelle elle sera rémunérée en fonction de l’électricité produite et injectée dans le réseau.

Un budget global de 20 millions d’euros

Les entreprises intéressées ont ainsi le choix entre les deux types d’aides et sont libres d’évaluer la meilleure option en fonction de leurs besoins et attentes, et de leur situation spécifique, notamment par rapport à leur consommation d’électricité et aux surfaces dont elles disposent pour installer des panneaux photovoltaïques.

La nouveauté en ce qui concerne l’appel moyennant aide à l’investissement réside dans le fait que, pour chaque lot, des sous-lots dédiés aux installations photovoltaïques avec batteries sont désormais intégrés. Ils visent à encourager les entreprises à installer des batteries en leur offrant des subsides plus élevés qui tiennent compte des investissements plus élevés, afin d’essayer d’optimiser encore plus l’utilisation de l’électricité produite (autoconsommation, partage, bornes…) grâce au stockage. Le quatrième appel d’offres en vue d’obtenir une aide à l’investissement est doté d’un budget global de 20 millions d’euros.

Pour déposer un projet en vue de bénéficier d’une aide, les entreprises ont respectivement jusqu’au 17 octobre (aide à l’investissement) et jusqu’au 28 novembre (aide au fonctionnement).