Selon une récente étude, au Luxembourg, les salariés ont du mal à déconnecter de leur travail.
La dernière étude Workmonitor de Randstad, montre que la majorité des salariés du Luxembourg acceptent que leur travail interfère sur leur vie privée et leur temps libre : 52% d’entre eux répondent immédiatement à tous les appels et messages reçus en dehors de leur temps de travail et 63% y répondent à un moment opportun. Ceci n’est pourtant pas toujours une exigence de leur employeur car 47% des personnes interrogées disent que celui-ci attend qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail et seuls 24% pendant leurs congés.
Les employeurs semblent nettement plus exigeants dans les autres pays étudiés : 45% souhaitent que leurs employés soient joignables pat téléphone ou e-mail pendant leurs congés. C’est particulièrement notable en Chine et en Inde où ce taux dépasse les 80%.
Cette incursion de la vie professionnelle dans la sphère privée n’est pas sans conséquence : seuls 64% des salariés du Luxembourg disent réussir à facilement faire une coupure pendant leurs congés. Dans les pays voisins (Allemagne, Belgique et France) davantage d’employés arrivent à se détacher de leur travail (73%).
Et inversement
Pour compenser cet état de fait, l’interconnexion travail/vie privée s’observe également dans le sens inverse !
Ainsi, 75% des personnes qui travaillent au Luxembourg s’autorisent à gérer des affaires personnelles durant leurs heures de travail. C’est bien plus qu’en Allemagne (59%), qu’en France (61%) ou qu’en Belgique (64%).
Le Workmonitor a également sondé les employés au sujet des perspectives 2020. Dans l’ensemble, les employés du Luxembourg sont plutôt optimistes : 67% s’attendent à ce que leur entreprise ait une meilleure performance financière qu’en 2019 et 71% pensent que la situation économique du pays va s’améliorer.
Ils sont un peu moins confiants concernant leur situation personnelle puisque 55% s’attendaient à recevoir un bonus/prime et 50% une augmentation de salaire fin 2019. De plus, 8% des salariés du Luxembourg déclarent avoir changé d’emploi dans les 6 derniers mois. Il s’agit d’une proportion très faible si on la compare à la moyenne des pays étudiés qui atteint 26%. Les recordmen de la mobilité sont l’Inde (63%) et la Chine (30%).
LQ