Le lancement de la période de financement 2023-2029 du projet européen Leader a été effectué par le ministre Claude Haagen.
Jeudi soir, à Bissen, a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, le lancement de la période de financement 2023-2029 de l’initiative Leader. Les festivités de lancement ont rassemblé de nombreux représentants locaux et communaux dans la salle Frounert, une des nouvelles communes partenaires du réseau Leader. Au futur, cinq régions rurales, à savoir, Éislek, Mëllerdall, Miselerland, Wëlle Westen et Zentrum Westen, bénéficieront du soutien de l’initiative Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale).
Le nouveau leitmotiv «Mënschen.Gestalten.Regiounen.» («Les Hommes.Créateurs.Des Régions.») est censé faciliter l’explication de ce que Leader caractérise : les hommes et le principe de la coopération sont au cœur de l’initiative Leader, car c’est en joignant les forces que le changement devient possible. Leader continuera à fédérer et à accompagner des projets locaux innovants à forte valeur ajoutée initiés par les citoyens, en partenariat étroit avec les communes et parties prenantes. Leader investira prioritairement dans la créativité et les idées des hommes, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture. En parallèle, le programme renforcera les synergies avec le développement villageois.
157 projets Leader pour 17,6 millions d’euros
Enfin, le début de la nouvelle période de programmation marque aussi le début d’une nouvelle identité visuelle pour Leader. Grâce à un redesign, le logo de Leader qui symbolise la croissance a été modernisé. Des déclinaisons graphiques pour chacune des cinq régions Leader illustrent la diversité des régions à l’aide de couleurs et d’icônes spécifiques.
Au cours de la période 2014-2022, 157 projets Leader ont été réalisés dans les cinq régions à hauteur de 17,6 millions d’euros dans un esprit de collaboration et d’innovation. Le ministre Claude Haagen a souligné que ces projets illustraient la formidable diversité des secteurs dans lesquels Leader a investi, de l’agriculture et des produits régionaux jusqu’au tourisme, la culture et la formation continue, parmi tant d’autres exemples.
Depuis 1991, l’initiative Leader est coordonnée au sein du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et cofinancée par l’UE dans le cadre de la politique agricole commune.