Les investissements en faveur d’une énergie plus propre ont dépassé les 300 milliards de dollars dans le monde en 2014, un montant en forte hausse.
Les chiffres sont tirés par l’installation de panneaux solaires en Chine et aux États-Unis, et l’éolien offshore. (Photos : AFP)
En hausse de 16 % par rapport à 2013, les investissements ont atteint 310 milliards de dollars, se rapprochant du record historique de 2011 (317,5 milliards), selon un bilan publié vendredi par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
Cette hausse concerne tous les grands marchés, en premier lieu la Chine qui a dépensé à elle seule un record de 89,5 milliards de dollars (+32 %). Les investissements aux États-Unis ont également augmenté pour atteindre 51,8 milliards de dollars (+8 %).
Mais la hausse la plus importante (+88 %) a été observée au Brésil, qui a dépensé 7,9 milliards de dollars.
À l’inverse, les investissements en Europe malgré l’engouement pour l’éolien offshore, sont restés relativement ternes, avec une hausse d’à peine 1 % à 66 milliards de dollars, a indiqué BNEF.
Ce sont logiquement les grands projets de développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables qui représentent la majeure partie de ces investissements (170,7 milliards).
Viennent ensuite les petites installations décentralisées de production d’électricité, comme les panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments, puis la recherche publique et privée et les projets de réseaux intelligents.
C’est le solaire qui est l’énergie gagnante, concentrant plus de la moitié des investissements, un record, suivi de l’éolien et les technologies innovantes (réseaux intelligents, stockage d’énergie)
En revanche, les investissements ont légèrement reculé dans les agrocarburants (-7 %), la biomasse (-10 %) et la petite hydroélectricité (-17 %).
Le Quotidien/AFP