Le Danemark va construire neuf îles artificielles dans le sud de Copenhague pour favoriser l’installation des entreprises, a annoncé lundi le gouvernement.
« Nous visons les entreprises de haute technologie mais il y a toujours de la place pour la production de produits du quotidien », a déclaré Rasmus Jarlov à l’agence locale Ritzau. Dans une ville dont la population croît et où l’espace manque pour les bureaux, les neuf îles devraient être construites à partir de 2022 sur une surface de trois millions de m².
Les premiers terrains seront vendus dès 2028 et le projet, dont les détails du financement n’ont pas été rendus publics, finalisé en 2040. Quelque 380 sociétés pourront y avoir leur bureau, à proximité de l’aéroport de Copenhague. « Je pense que cela peut devenir une sorte de Silicon Valley européenne », s’est félicité le directeur de la Chambre du commerce du Danemark, Brian Mikkelsen, à la télévision TV2.
Ce projet gigantesque, porté par la commune de Hvidovre – limitrophe de Copenhague -, est le pendant entrepreneurial d’un autre, annoncé à l’automne, qui prévoit la construction d’un polder aménagé pour bâtir plus de 20 000 logements dans le nord de la capitale scandinave.
LQ/AFP