Le comité de conjoncture revient ce vendredi matin sur la situation du marché du travail du pays en juin. Les demandes de chômage partiel sont en baisse.
Après avoir donné les chiffres du chômage au Luxembourg, mercredi, le ministère de l’Économie poursuit son tour d’horizon de la situation économique du pays en faisant le point ce vendredi sur le travail du comité de conjoncture.
Il apparait ainsi que le nombre de demandes de chômage partiel a diminué de 76 unités par rapport au mois de juin : 59 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure en août.
Quarante-huit demandes ont reçu un avis favorable, la décision finale de l’attribution de ce soutien incombant au Conseil de gouvernement. Parmi ces 48 demandes, précise encore le communiqué, 32 relèvent de source conjoncturelle et 12 de source structurelle, c’est-à-dire liées par un plan de maintien dans l’emploi et 4 en lien de dépendance économique. En tout, 6 140 salariés sont concernés (contre 8 889 en juin).
Le gouvernement précise par ailleurs que le comité de conjoncture a avisé négativement un nouveau plan de redressement, mais émis un avis positif à une demande d’exemption fiscale d’indemnités bénévoles de licenciement, en application de l’article 115 (10) L. I. R. Cette demande concerne 50 personnes. Enfin, l’instance a rendu un avis positif en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement concernant 26 salariés. Le comité a proposé un taux de participation au coût de la préretraite.
Chômage : de bonnes perspectives, mais pas pour longtemps