Accueil | Economie | Des centaines de grandes entreprises ne payent pas d’impôt en Australie

Des centaines de grandes entreprises ne payent pas d’impôt en Australie


Environ 600 grandes entreprises présentes en Australie, dont la compagnie aérienne Qantas, n'ont payé aucun impôt pour l'exercice 2013-2014. (photo AFP)

Environ 600 grandes entreprises présentes en Australie, dont Qantas et Glencore, n’ont payé aucun impôt pour l’exercice 2013-2014, selon des données officielles publiées jeudi tandis que le gouvernement soulignait sa volonté de lutter contre les échappatoires fiscales.

De nombreux gouvernements, dont le gouvernement australien, cherchent à empêcher les entreprises d’utiliser de complexes montages pour éviter de payer l’impôt, et qui leur coûtent des milliards d’euros en recettes fiscales. Les données fiscales concernant environ 1 500 entreprises importantes ont été publiées par le service australien des impôts afin de faire « avancer la transparence fiscale », a déclaré son patron Chris Jordan.

M. Jordan a souligné que ne pas payer l’impôt n’était pas forcément synonyme d’indélicatesse fiscale. Mais les « arrangements agressifs » des multinationales, dont certaines ont fait face il y a peu à une enquête parlementaire sur la pratique de l’optimisation, seront passés au crible, a-t-il prévenu. « Certaines de ces compagnies étrangères sont trop agressives dans la manière dont elles structurent leurs activités », a-t-il dit.

« Nous allons continuer à remettre en question les arrangements les plus agressifs pour montrer notre détermination à ne pas laisser les entreprises jouer sur le fil du rasoir ». L’optimisation fiscale désigne les pratiques, souvent légales, permettant à de grandes entreprises de payer très peu d’impôts voire pas du tout sur certains revenus, transférés artificiellement vers des paradis fiscaux.

Les sociétés jouent pour cela sur les différences entre les divers régimes fiscaux. L’Australie a récemment adopté une loi pour notamment contraindre les entreprises réalisant 200 millions de dollars australiens (131 millions d’euros) de chiffre d’affaires à ouvrir leurs livres de comptes alors que les autorités britanniques ont elles adopté une loi dite « taxe Google » pour faire payer les multinationales.

D’après les données publiées jeudi, le géant américain Apple a réalisé 6,2 milliards de dollars australiens de recettes pendant l’exercice 2013-14 pour un revenu imposable de 247,4 millions et une facture fiscale finale de seulement 74,1 millions. Le géant suisse du négoce de matières premières Glencore a déclaré des recettes de 17,4 milliards de dollars australiens pour trois de ses divisions mais aucune n’a payé d’impôt. La compagnie aérienne Qantas comme le groupe énergétique ExxonMobil Australia ont réalisé des milliards de recettes mais n’ont pas versé d’impôt.

Kelly O’Dwyer, adjointe au ministre des Finances, a souligné que l’Australie travaillait avec les pays du G20 et de l’OCDE pour pallier les lacunes et avait renforcé les pouvoirs des services des impôts.

AFP