C’est l’hémorragie parmi l’équipe dirigeante de Twitter: le réseau social, qui traverse une passe difficile, a annoncé dimanche soir le départ de quatre vice-présidents, tandis que le responsable de son application de vidéo Vine part chez Google.
«Je suis triste d’annoncer qu’Alex Roetter, Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont choisi de quitter l’entreprise», a indiqué le patron-fondateur, Jack Dorsey, dans un message sur son compte Twitter personnel. Cela représente quatre des neuf membres de l’équipe exécutive dont la liste figure sur le site officiel du réseau social.
Alex Roetter et Kevin Weil, vice-présidents chargés respectivement de l’ingénierie et des produits, étaient tous les deux chez Twitter depuis cinq ans, dont les 18 derniers mois passés à «augmenter l’échelle des produits publicitaires et des équipes d’ingénierie de presque zéro revenus à plus de 2 milliards aujourd’hui», a souligné Jack Dorsey.
Katie Stanton, également chez Twitter depuis cinq ans, était chargée des médias, avec notamment la mission de muscler les contenus accessibles sur le réseau. Brian «Skip» Schipper était responsable pour sa part des ressources humaines.
Les quatre vice-présidents ne seront pas remplacés dans l’immédiat. Jack Dorsey précise que le directeur d’exploitation, Adam Bain, assumera à titre intérimaire des responsabilités additionnelles notamment pour les produits générant des revenus, les médias et les ressources humaines. Le directeur technique, Adam Messinger, verra sa fonction étendue pour chapeauter une vaste division rassemblant entre autres l’ingénierie, les produits grand public, le design et la recherche.
Outre les quatre vice-présidents, Jason Toff, qui était jusqu’ici à la tête de l’équipe chargée de l’application vidéo Vine, a lui aussi annoncé séparément son départ dimanche. «Mise à jour personnelle! Je rejoins Google pour travailler sur la réalité virtuelle», a-t-il indiqué sur son propre compte Twitter. Il ajoute que «la décision de quitter Vine a été difficile», se disant «fier» de ce qui y a été fait.
Dégringolade en Bourse
Jack Dorsey indique dans son message qu’il «espérait vraiment parler de ceci aux salariés de Twitter plus tard cette semaine», mais avoir voulu «mettre les choses au clair» après des «rumeurs de presse erronées». Plusieurs médias américains avaient évoqué plus tôt dimanche une partie de ces départs, certains indiquant que les intéressés avaient été licenciés.
Le site d’informations spécialisées sur le secteur technologique Re/Code, qui avait été le premier à dévoiler le remaniement à la direction, avait évoqué également l’annonce à prévoir lundi d’un nouveau responsable marketing. Le Wall Street Journal écrivait par ailleurs que Twitter pourrait parallèlement nommer dès la semaine prochaine deux nouveaux membres à son conseil d’administration, dont un responsable en vue du secteur des médias.
Le quotidien ajoutait que Jack Dorsey avait posé l’an dernier comme condition à son retour à la tête du groupe le remplacement à terme de l’intégralité du conseil d’administration, où siège notamment un autre cofondateur, Evan Williams, qui est aussi l’un des plus gros actionnaires individuels de Twitter.
Jack Dorsey avait repris les manettes du réseau social avec pour mission de lui redonner un nouveau souffle et de mettre fin aux inquiétudes persistantes sur ses perspectives de croissance. Le nombre d’utilisateurs en particulier n’a augmenté que très lentement ces derniers trimestres: le réseau social en revendiquait fin septembre 320 millions dans le monde, soit seulement 4 millions de plus que trois mois plus tôt.
Jack Dorsey a affiché comme une priorité la simplification du service en vue de séduire un plus large public. Au risque de heurter ses utilisateurs les plus fidèles en renonçant à des caractéristiques ayant fait sa marque de fabrique, il expérimente une réorganisation du flux de messages qui s’affranchirait du flux chronologique et en temps réel, et n’a pas exclu récemment d’abandonner un autre dogme du service, la limitation des messages à 140 signes.
Tout cela n’a pas empêché la poursuite de la chute de Twitter en Bourse, qui s’est même accélérée depuis le début de l’année. L’action avait encore touché un nouveau plus bas historique il y a quelques jours, et a perdu les trois quarts de sa valeur depuis le pic historique de 73,31 dollars enregistré fin 2013, quelques semaines après son introduction à Wall Street.
AFP/M.R.