Membre du conseil d’administration de l’Alfi depuis 2007, Denise Voss (56 ans) a été élue ce mercredi à la présidence de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissements.
Après avoir travaillé dans le secteur financier luxembourgeois depuis 1990, Denise Voss succède donc à Marc Saluzzi à la tête de l’Alfi et devient donc la première femme à ce poste.
L’association en à d’ailleurs profité pour évoquer la mise en place de son programme « Ambition 2020 » pour les quatre années à venir, un projet que Denise Voss a tenu a présenter : « Nous avons identifié un certain nombre de facteurs qui vont influer sur l’industrie des fonds dans les années à venir. Ils sont liés aux tendances de consommation, à la démographie ou à la technologie, mais également à la gestion d’actifs même. »
« Il est important qu’en tant qu’industrie des fonds d’investissement, nous anticipons les bouleversements qui s’annoncent si nous voulons continuer à servir les intérêts des investisseurs et de l’économie. Dans cet ordre d’idées, nous sommes déterminés à renforcer encore la position du Luxembourg comme centre international de référence pour les fonds d’investissement, reconnu comme ouvert, fiable et innovant tant par les investisseurs que par l’industrie et les décideurs politiques. »
L’organisation qui représente plus de 1 300 fonds domiciliés s’est fixé cinq objectifs à atteindre à travers ce nouveau programme : promouvoir les pratiques qui alignent les intérêts des investisseurs et de l’industrie, valoriser le rôle des fonds d’investissement dans l’économie mondiale, connecter les investisseurs avec les opportunités offertes par les marchés à travers le monde, veiller à ce que le Luxembourg reste le centre de prédilection pour les gestionnaires d’actifs, et stimuler l’innovation, la recherche, l’éducation et le développement de talents.
LQ