La plateforme britannique de livraison alimentaire Deliveroo a fixé pour son introduction à la Bourse de Londres un prix dans la fourchette basse de ses attentes, qui la valorise à 7,6 milliards de livres (8,9 milliards d’euros), a indiqué mardi une source proche du groupe.
Deliveroo a fixé le prix de son entrée en Bourse à 3,90 livres par action, selon cette source. L’entreprise doit faire ses premiers pas sur le marché mercredi, les échanges étant réservés dans un premier temps aux professionnels, avant d’être ouverts au grand public le 7 avril. Il s’agira de l’introduction en Bourse la plus importante à Londres depuis 2011.
Lundi, dans un communiqué, Deliveroo avait indiqué avoir reçu « une demande très importante d’institutions à travers la planète ». La société avait dû toutefois réviser à la baisse ses ambitions, estimant alors que le prix de l’opération serait compris entre 3,90 et 4,10 livres, alors qu’elle visait dans un premier temps jusqu’à 4,60 livres soit une valorisation qui aurait pu atteindre 8,8 milliards de livres.
Contexte social tendu
L’introduction en Bourse va donc se réaliser dans le bas des attentes de Deliveroo, qui évoquait lundi la volatilité des conditions de marché. En outre, les valeurs technologiques ont connu une séance difficile aux États-Unis et en Europe lundi, ce qui a pu compliquer la donne.
Cette opération s’inscrit en outre dans un contexte social difficile pour l’application de commandes de plats auprès de restaurants. Son modèle, qui repose sur la précarité de ses livreurs, rencontre de plus en plus d’opposition, entre mouvements sociaux et doutes de certains grands investisseurs.
LQ/AFP