Le gouvernement luxembourgeois par la voix de François Bausch, ministre du Développement durable, a annoncé ce lundi matin la reprise des parts de Luxair en portage de l’État (13%) par Delfin sarl.
Chose promise, chose due. Lors de la conférence de presse du 10 novembre, François Bausch avait annoncé qu’il trouverait assez vite un nouveau partenaire pour Luxair. Promesse tenue, puisqu’il a dévoilé le nom de la société qui reprend les 13% laissés par Lufthansa. Le ministre s’est dit très content d’avoir trouvé « un investisseur présent depuis 10 ans au Grand-Duché, intéressé pour investir dans le secteur de l’aviation, qui croit au développement de la société Luxair et qui a manifestement l’intensité de maintenir sa participation dans la firme à long terme ».
L’État n’a pas perdu d’argent dans cette transaction, souligne le gouvernement, qui affirme chercher encore de nouveaux actionnaires pour la compagnie aérienne. Les 13% rachetés par Delfin sarl correspondent à la participation qu’avait reprise l’État à Lufthansa en novembre, la compagnie allemande ayant décidé de se retirer.
Lire aussi : Les parts de Lufthansa dans Luxair rachetées par l’État
De son côté, Giovanni Giallombardo, membre du conseil d’administration de Delfin sarl, a affirmé que « dans une optique de diversification de son portefeuille » Delfin a trouvé stratégiquement intéressant d’investir dans le groupe Luxair « localisé dans un triple A comme le Luxembourg et croit en son développement ».
Aude Forestier