Seulement dix semaines après son lancement, la publication du premier nouveau quotidien généraliste au Royaume-Uni, The New Day, cessera vendredi en raison de ventes insuffisantes.
« Bien que The New Day ait reçu de nombreuses critiques positives et suscité un fort engouement sur Facebook, la diffusion du titre reste en dessous de nos attentes », explique sa maison mère, le groupe de médias Trinity Mirror dans un communiqué. « Pour cette raison, nous avons décidé d’arrêter le titre à compter du 6 mai 2016 », ajoute le groupe, qui publie quelque 150 titres au Royaume-Uni et en Irlande, dont le Daily Mirror.
« Mauvais tabloïd sensationnaliste »
The New Day avait été lancé le 29 février dans un secteur marqué par l’érosion de lectorat et des revenus publicitaires. Orienté consommation et modes de vie, le journal visait « un large public de femmes et d’hommes qui cherchent quelque chose de différent actuellement introuvable », avait alors indiqué Trinity Mirror. Toutefois, les ventes ont plongé à 40 000 exemplaires par jour, alors que le journal visait les 200 000, selon la presse britannique.
« La disparition de The New Day n’est pas une surprise », commentait dans le Guardian Roy Greenslade, professeur de journalisme à la City University, critiquant à la fois un lancement raté, un lectorat mal ciblé et des choix éditoriaux contestables. « Le New Day n’est-il pas apparu idiot cette semaine en se révélant incapable, contrairement à tous les autres quotidiens, de célébrer la victoire de Leicester en Premier League ? », a fustigé l’expert. Sur les réseaux sociaux, la fin du journal ne surprenait guère plus les internautes qui retiennent « un mauvais tabloïd sensationnaliste ».