Cesare Romiti, ancien président du groupe automobile Fiat et figure de l’establishment italien, est mort à 97 ans dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
Après avoir occupé de nombreux postes à responsabilités au sein de plusieurs banques italiennes et étrangères, ce diplômé en économie était entré chez Fiat en 1976 comme directeur-général, où il fut le bras droit de Giovanni Agnelli, auquel il succéda à la présidence du groupe en 1996, rappelle la presse italienne, qui a annoncé son décès.
Il resta président jusqu’en 1998, avant de passer à la présidence du géant des médias RCS Editori, jusqu’en 2004. En 2005, il assuma pendant un an la présidence d’Impregilo, principal groupe italien de BTP. « Dirigeant d’entreprises importantes, il a apporté chez Fiat son expérience d’homme de la finance, contribuant à consolider sa présence dans le secteur automobile et à diversifier ses activités », a réagi le président italien Sergio Mattarella dans un message de condoléances.
Le président du groupe Fiat Chrysler John Elkann a lui aussi salué dans un communiqué la mémoire de Cesare Romiti, qui « a affronté avec courage des moments difficiles et mérité à ce titre de figurer bien haut dans l’histoire de Fiat ». « Je voudrais aussi témoigner de ma reconnaissance personnelle à M. Romiti, qui m’a accompagné durant les premières années de ma vie professionnelle ».
AFP/LQ