Accueil | Economie | De quoi faire le plein de Vakanz

De quoi faire le plein de Vakanz


Le Portugal reste une destination très prisée. Nombreux étaient les visiteurs à s'y intéresser ce week-end. (photo Hervé Montaigu)

Vacances à la mer, vacances à la montagne, voyages culturels, croisières, destinations lointaines, loisirs plus sportifs… Les visiteurs avaient l’embarras du choix sur 14000 m² lors de la 26e édition du salon Vakanz.

« Notre but principal est de gagner un voyage », plaisante Myriam rencontrée dimanche en fin de matinée au salon Vakanz. « Non, on est aussi venues nous informer. À Pâques, on compte partir à Lisbonne.» «Et cet été on prévoit éventuellement une croisière», renchérit Lynn. Ce n’est pas la première fois que les deux jeunes amies partent en croisière. «Sur une croisière, l’avantage est que tout est compris. Et on découvre de nombreux endroits en peu de temps.»

Un peu plus loin, nous croisons Evelyne (80 ans). «J’aimerais bien partir dans le Tyrol ou au lac de Garde en bus. Pour moi, l’Autriche est le pays idéal pour se rendre en vacances. Et comme je n’ai plus le droit de prendre la voiture pour des trajets si longs», confie cette habituée du salon Vakanz. «Je ne veux pas rester à la maison.»

Alors que certains visiteurs ont les idées bien ancrées, d’autres sont là pour récolter de nouvelles idées. «Ça donne envie ! Tu peux t’arrêter dès que tu découvres un joli endroit. Même si c’est seulement pour quelques heures. On est beaucoup plus libre», lance un père venu depuis Merzig (Allemagne). Avec son fils, il a pris place au bord d’un camping-car exposé par Motorhomes Center Saeul. Présent pour la première fois au salon Vakanz, le stand attire beaucoup de monde. «La plupart veulent passer des vacances plus sportives. Un camping-car permet d’être plus libre», renseigne Edmée André, patronne au Motorhomes Center.

«Et faut-il un permis spécial pour le conduire ?», demande Guy accompagné de sa femme Maryse visiblement intéressée par ce type de vacances. «Non.» Les questions fusent. «Mais avec un tel véhicule, on ne s’arrête pas forcément dans un village perché en montagne», note Guy.

«Notre client le plus âgé a 96 ans»

Il n’y a pas de limite d’âge pour partir en vacances en camping-car : «Notre client le plus âgé a 96 ans», poursuit Edmée André. Chaque véhicule peut accueillir entre deux et six personnes. «Les possibilités en ce qui concerne les accessoires sont infinies : panneaux solaires, climatisation…»

Il ne faut pas forcément partir en camping-car pour avoir des vacances sur mesure. Quelques rangées plus loin, FernAktiv-Reisen organise des voyages personnalisés pour les particuliers. «Nous privilégions les petites auberges et loggias, pas les grands hôtels. Au Botswana, nous proposons des vols-safaris. Avec un avion à hélices, nous vous transportons d’un logement à l’autre», explique Lisa Zeimet. «Ce sont des vacances coûteuses, mais c’est une destination géniale et exclusive», résume la collaboratrice dont l’agence est située à Trèves.

Celui qui ne veut pas prendre les airs, peut s’évader à bord d’une croisière un peu spéciale. «Tout le monde connaît les grands navires», indique le responsable de société Classix Cruises présent pour la deuxième fois au salon et qui propose des voyages sur des yachts de 36 passagers en Croatie. «C’est une formule très conviviale». Autre particularité de cette offre est que le navire ne navigue pas la nuit : «On est en demi-pension. Le soir, on peut visiter la ville et on va manger sur place avec les locaux.»

«Beaucoup de gens ont peur du mal de mer, de l’ennui, que c’est pour les vieux, qu’il faut se mettre en costume… Finalement, ce n’est pas cela !», résume le spécialiste. «C’est un bateau convivial aussi pour les jeunes.»

Durant le week-end, plus d’un visiteur a trouvé son bonheur ou du moins s’est imprégné de l’atmosphère. «Il y a plein de photos. Cela accroche l’œil», note Isabelle à la sortie de Luxexpo. «Cela matérialise un peu l’idée de vacances.»

Fabienne Armborst

En passant par la Lorraine et…

Pour partir en vacances, il ne faut pas forcément aller bien loin. Le salon Vakanz donne certes l’occasion de découvrir de nouvelles destinations, mais également de regarder autour de chez soi. Parmi les 200 acteurs du secteur se trouvaient ainsi l’office de tourisme du pays de Longwy présentant ses célèbres Émaux tout en rappelant l’arrivée de la 3e étape du Tour de France le 3 juillet 2017 à Longwy. Sur le dépliant, l’itinéraire de la caravane ainsi que la montée de 9% de près de 3 kilomètres qu’emprunteront les coureurs sont indiqués.

Du côté de nos voisins allemands, le visiteur pouvait notamment faire la découverte du parc naturel de la région volcanique de l’Eifel (Vulkaneifel) et ses curiosités. Située à une heure de route de Luxembourg, la Vulkanhof Ziegenkäserei (fromagerie de chèvre) propose des visites guidées dans les coulisses de la production de fromage. Les enfants ont la possibilité de traire une chèvre en bois. La visite se termine par une dégustation des spécialités.