Accueil | Economie | Data Center : Google pourra s’installer au Grand-Duché

Data Center : Google pourra s’installer au Grand-Duché


Il n'y a désormais plus d'obstacles à l'implantation d'un centre de données de Google au Luxembourg. (illustration AP)

Le projet du data center de Google à Bissen pourra finalement voir le jour. Selon nos confrères de RTL, le dernier co-propriétaire a cédé son terrain. Maintenant, c’est au géant américain de jouer.

Il n’y a désormais plus d’obstacles à l’implantation d’un centre de données de Google au Luxembourg. Le site rtl.lu a révélé ce mardi matin que le dernier co-propriétaire avait accepté de céder son terrain. Il ne souhaitait pas vendre les 1,8 hectares manquants.

Pour rappel, le site avait été choisi par le Ministère du développement durable et des infrastructures (MDDI). L’État avait proposé un terrain dont la surface dépassait les 30 hectares.Et le géant américain souhaitait faire un investissement de près d’un milliards d’euros. Les arguments avancés par l’Office national du remembrement (ONR) et le ministère de l’Économie ont su convaincre le propriétaire récalcitrant. L’information nous a été confirmée mardi en fin de matinée à la fois par le ministère d’Étienne Schneider et par l’ONR. Ce dernier a affirmé que le dossier a été bouclé la semaine dernière. Ce «Happy End» marque la fin d’un long travail effectué par l’Office dont les membres ont négocié jour et nuit avec les propriétaires des terrains concernés.

Désormais, la balle est dans le camp de Google. « C’est à eux d’analyser et de prendre une décision », nous a confié l’Office national du remembrement. Cette bonne nouvelle tombe à pic puisque Xavier Bettel, le Premier ministre, par ailleurs, ministre de la Communication, se rendra dans quelques jours en Californie, afin de visiter plusieurs grandes entreprises actives dans le domaine des technologies et de la communication.

A.F.

Le 6e data center de Google

Très attendu, l’investissement de Google est estimé à 1 millards d’euros. Il pourrait créer entre 200 et 300 emplois. Si le projet devient réalité, le géant américain inaugurera son sixième centre de données en Europe. Le groupe compte deux unités à Dublin en Irlande, mais aussi trois centres à Eemshaven (Pays-Bas), Hamina, (Finlande) et Saint-Ghislain (Belgique).