Le Cyber Monday, c’est ce lundi. L’occasion de faire des bonnes affaires, à condition d’être vigilant.
À cette occasion, le CEC Luxembourg (Centre européen des consommateurs) rappelle les trois problèmes les plus fréquemment rencontrés lors d’un achat en ligne, sur la base du nombre de plaintes reçues par ses services.
Réception de produits non conformes ou défectueux : sur internet, les consommateurs bénéficient des mêmes droits en matière de garantie légale que lors d’un achat en magasin. Si le produit n’est pas conforme à l’offre initiale, et ne peut ni être remplacé ni réparé, une réduction du prix ou un remboursement peuvent être demandés. À noter que pour les produits neufs, la garantie légale est de 2 ans.
14 jours pour changer d’avis
Non-respect du droit de rétractation : même lors d’un achat en ligne, les consommateurs disposent généralement de 14 jours pour changer d’avis et retourner le produit. Les seules charges supplémentaires qui peuvent être demandées sont les frais de retour de la marchandise ou un montant proportionnel correspondant à la part du service exécuté avant la rétractation.
En cas de problèmes lors de la livraison (retard, perte, etc.), la législation européenne prévoit que les articles commandés en ligne doivent être livrés à la destination convenue dans les 30 jours au plus tard, à moins qu’une date différente ait été convenue au préalable. En cas de non-respect de ces délais, il est conseillé de contacter par écrit le professionnel et de le mettre en demeure.
D’autres conseils et renseignements, à retrouver sur le site cecluxembourg.lu.