Le Produit intérieur brut du Portugal a stagné au troisième trimestre après une croissance de 0,5% lors des deux premiers trimestres, en raison d’une diminution de l’investissement, a annoncé vendredi l’Institut national des statistiques (Ine) dans une première estimation.
L’économie du Portugal subit ainsi un coup de frein après cinq trimestres de croissance consécutifs et un retour à la croissance annuelle en 2014 (+0,9%). L’Ine a cependant revu à la hausse la croissance des deux premiers trimestres, estimée dans un premier temps à 0,4%.
La stagnation de l’économie portugaise s’explique par une baisse de la demande intérieure « due principalement à la réduction de l’investissement », indique l’Ine dans un communiqué.
Cet indicateur, inférieur aux attentes des analystes, est publié sur fond d’incertitude politique, alors qu’une alliance inédite du PS et de la gauche radicale a fait chuter mardi le gouvernement de droite minoritaire et revendique la formation d’un gouvernement socialiste. En glissement annuel, l’économie portugaise a progressé de 1,4% entre juillet et septembre, un léger ralentissement face à la croissance de 1,6% enregistrée au trimestre précédent.
Les exportations de biens du Portugal, un des moteurs principaux de l’économie, ont quant à elles progressé de 3,2% au troisième trimestre.
Pour l’ensemble de l’année, la Banque du Portugal table sur une croissance de 1,7%, conformément aux prévisions de la Commission européenne mais légèrement plus optimiste que le Fonds monétaire international (FMI), qui s’attend à une augmentation du PIB de 1,6%.
Le Portugal est sorti en mai 2014 d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé en 2011 par la troïka (UE-BCE-FMI) en échange d’un sévère plan de rigueur.
AFP