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Croissance commerciale solide pour ING Luxembourg


(Illustration : DR)

Malgré un bénéfice en baisse, ING Luxembourg se veut rassurant après un premier semestre marqué par un contexte économique difficile.

ING Luxembourg a publié vendredi ses résultats pour les six premiers mois de l’année. Si à première vue la banque néerlandaise connaît une baisse de son résultat net de 10 %, soit 48 millions d’euros de moins par rapport au premier semestre 2015, ING Luxembourg souligne qu’elle a connu dans le même temps une hausse des encours clients, de l’ordre de 14 %, et une croissance des revenus de 1,6 %.

La baisse du résultat net de la banque au lion est expliquée par l’apparition de nouveaux coûts réglementaires qui ont pesé sur le résultat, à hauteur de 4,1 millions d’euros pour le premier semestre 2016, alors qu’il n’y en avait aucun au premier semestre 2015. Autre source de satisfaction pour la banque, les dépôts-titres ont progressé de 32 %, tandis que l’activité crédits s’est fortement développée en connaissant une hausse de 16 %, faisant passer le ratio «loan to deposit» d’ING Luxembourg de 39 % à 48 %. Au rayon des contre-performances, la banque a enregistré une baisse des dépôts en espèces de l’ordre de 6 %.

Au niveau des métiers, le «retail banking», qui regroupe les activités de banque de détail, voit ses revenus se maintenir à un niveau semblable à celui de l’an dernier, principalement grâce à la hausse de l’activité des crédits. Le résultat de cette activité a affiché par contre un recul, dû essentiellement à la comptabilisation de l’ensemble des coûts réglementaires 2016 pour la constitution du fonds de garantie des dépôts.

L’investissement, supérieur aux attentes

Même constat au niveau du «private banking», qui a vu son résultat s’inscrire en baisse, notamment à cause des perspectives négatives, en lien avec le Brexit, ayant pesé sur l’activité titres en fin de semestre, avec une baisse généralisée des volumes transactionnels.

A contrario de la banque de détail et de la banque privée, la partie financement et d’investissement («wholesale») a réalisé un résultat au premier semestre légèrement supérieur aux attentes, malgré un environnement difficile que sont les taux d’intérêts négatifs et leurs impacts sur la marge, compensé par une bonne activité commerciale. «Cette belle performance est liée à la croissance de tous les actifs, dépôts, crédits et titres, et à la hausse importante des transactions de paiements (+30 %). Le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes continue à augmenter de manière satisfaisante (+4 %)», a souligné ING Luxembourg dans un communiqué.

Au-delà du plan comptable, ING Luxembourg s’est également félicitée d’être une entreprise où il fait bon travailler, en se classement à la 6 e place d’une enquête réalisée par Great Place to Work au Luxembourg et la première place des entreprises de plus de 500 salariés. Autre motif de satisfaction, le succès de la onzième édition du marathon ING Luxembourg ayant attiré près de 12 000 coureurs et plus de 100 000 spectateurs. La banque néerlandaise est également revenue sur son soutien à la culture et aux artistes locaux au travers de son initiative «ING Unseen Talent Award», présentant le travail de jeunes talents de la photographie.

Le Quotidien