Accueil | Economie | Crédit immobilier : les taux d’intérêt variable baissent

Crédit immobilier : les taux d’intérêt variable baissent


Le volume des crédits accordés repart aussi à la hausse.  (Photo : afp)

La banque centrale du Luxembourg a dévoilé l’évolution des taux d’intérêt pour le mois de mai.

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé l’évolution des taux d’intérêt pour le mois de mai. Sans suprise, ils continuent de baisser sous l’impulsion des décisions de la Banque centrale européen liée à une inflation qui est devenue plus faible.

Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 18 points de base pour atteindre 3,32% en mai, contre 3,50% en avril tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 73 millions d’euros durant le mois de mai pour s’élever à 252 millions d’euros par rapport à 179 millions d’euros en avril.

Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a diminué de 7 points de base depuis avril pour s’établir à 3,20% avec un volume respectif de 44 millions d’euros en mai. Le taux d’intérêt fixe avec une période de fixation initiale du taux supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans a légèrement progressé de 5 points de base par rapport à avril 2025 pour atteindre 3,48%. Le volume mensuel correspondant a progressé de 1 millions d’euros pour atteindre 52 millions d’euros. Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a progressé de 21 millions d’euros depuis avril pour s’établir à 295 millions d’euros.

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 18 points de base depuis avril pour s’établir à 4,81% en mai tandis que le volume d’activité a progressé de 1 millions pour passer de 26 millions en avril à 27 millions en mai. Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a progressé de 1 point de base tandis que le volume d’activité est resté stable à 27 millions d’euros.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .