La banque centrale du Luxembourg a dévoilé l’évolution des taux d’intérêt pour le mois de mai.
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé l’évolution des taux d’intérêt pour le mois de mai. Sans suprise, ils continuent de baisser sous l’impulsion des décisions de la Banque centrale européen liée à une inflation qui est devenue plus faible.
Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 18 points de base pour atteindre 3,32% en mai, contre 3,50% en avril tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 73 millions d’euros durant le mois de mai pour s’élever à 252 millions d’euros par rapport à 179 millions d’euros en avril.
Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a diminué de 7 points de base depuis avril pour s’établir à 3,20% avec un volume respectif de 44 millions d’euros en mai. Le taux d’intérêt fixe avec une période de fixation initiale du taux supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans a légèrement progressé de 5 points de base par rapport à avril 2025 pour atteindre 3,48%. Le volume mensuel correspondant a progressé de 1 millions d’euros pour atteindre 52 millions d’euros. Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a progressé de 21 millions d’euros depuis avril pour s’établir à 295 millions d’euros.
Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 18 points de base depuis avril pour s’établir à 4,81% en mai tandis que le volume d’activité a progressé de 1 millions pour passer de 26 millions en avril à 27 millions en mai. Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a progressé de 1 point de base tandis que le volume d’activité est resté stable à 27 millions d’euros.