Accueil | Economie | Crédits immobiliers : le taux d’intérêt variable en légère baisse

Crédits immobiliers : le taux d’intérêt variable en légère baisse


Le taux d'intérêt variable est désormais à 4,46 %. (Photo archives Editpress/François Aussems))

La BCL a publié les nouveaux taux d’intérêts moyens. Le taux variable est en baisse, comme les taux directeurs de la BCE tandis que le taux fixe stagne autour des 3,72 % pour les crédits entre 1 et 5 ans.

D’après les nouveaux chiffres de la BCL, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 3 points de base pour atteindre 4,84 % en avril contre 4,87 % en mars tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 23 millions d’euros durant le mois d’avril pour s’élever à 181 millions d’euros contre 158 millions en mars. Sur base annuelle, le taux a progressé de 71 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 14 millions d’euros.

Le taux d’intérêt fixe pour les périodes de 1 à 5 ans est resté stable à 3,72 % avec un volume de 42 millions d’euros en avril 2024. Le taux d’intérêt fixe avec une période de fixation comprise entre 5 ans et 10 ans a progressé de 8 points de base par rapport à mars 2024 pour atteindre 3,83 %. Le volume mensuel correspondant a progressé de 2 millions d’euros pour atteindre 41 millions d’euros.

Les taux en hausse pour les crédits à la consommation

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 27 points de base depuis mars pour s’établir à 4,70 % en avril 2024 tandis que le volume d’activité a diminué de 15 millions pour passer de 44 millions en mars à 29 millions en avril. Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a progressé de 39 points de base tandis que le volume d’activité a progressé de 8 millions d’euros.

Le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est resté stable à 339 points de base en avril 2024. En un an, ce taux a progressé de 96 points de base.