Un petit nouveau va faire son entrée le 27 octobre dans le club très fermé des espaces de cotravail au Luxembourg.
Son nom ? The Office. Il s’agit du bébé de Gosia Kramer, une Polonaise installée au Luxembourg depuis neuf ans. Après avoir travaillé dans le milieu bancaire, elle voulait suivre sa passion, a-t-elle confié au Quotidien. Au départ, elle souhaitait fonder une entreprise de planification budgétaire. Elle cherchait à s’entourer de talents qui pourraient soutenir son projet (freelancers et start-uppers des FinTech).
Au Luxembourg, il existe des incubateurs pour les FinTech, mais selon Gosia Kramer «pas vraiment d’endroit où l’on puisse entrer et dire : Eh, j’ai ce projet. Qui veut me rejoindre ?». Petit à petit, l’idée de créer un endroit «flexible et rentable» a fait son chemin dans son esprit. Et cette idée s’appelle aujourd’hui The Office. Les locaux, au 29, boulevard Grande-Duchesse-Charlotte, sont au cœur de Luxembourg.
«L’endroit est très industriel, avec des plafonds de six mètres de haut», a souligné la créatrice. Il y a même d’anciens sièges de salle de cinéma. Au départ seule dans cette aventure, la fondatrice a ensuite été rejointe par son ami Jean Wagner. The Office est «ouvert à tous», certifie Gosia Kramer. «L’endroit a été créé pour les personnes habituées à travailler à la maison» et qui ont découvert que cela pouvait les isoler. Bien qu’il n’ait pas encore officiellement ouvert ses portes, le nouvel espace de cotravail compte déjà un premier «client» : Governance.io, la start-up fondée par Bert Boerman. Il y a quelques mois, elle a été nommée FinTech de l’année 2016.
Aude Forestier
Renseignements sur le site theoffice.lu
Le Luxembourg est devenu très attractif pour les startups européennes qui ont besoin des bureaux coworking pour se développer et faire du networking. De plus, ajoutons à cela l´information selon laquelle le Grand-Duché enregistre un nombre très élevé de télétravailleurs, environ 13% de la population active, et ces personnes ont besoin des offices coworking qui répondent à leur besoin de flexibilité.