Accueil | Economie | Covid au Brésil : chômage à 13,3%, au plus haut en trois ans

Covid au Brésil : chômage à 13,3%, au plus haut en trois ans


Une désinfection massive dans les halls de Brasilia (Photo : AFP).

Le chômage a atteint 13,3% au Brésil au 2e trimestre, son pire taux en trois ans, en raison de la pandémie de coronavirus qui s’est abattue sur le pays, où 8,9 millions d’emplois ont été perdus, a annoncé jeudi l’Institut de statistiques (IBGE).

La première économie d’Amérique latine a vu son taux de chômage progresser de 1,1 point par rapport au 1er trimestre de l’année et le taux de 13,3% enregistré d’avril à juin cette année est le plus élevé depuis le trimestre de mars à mai 2017.

D’après l’IBGE, qui calcule le chômage en trimestres glissants, 12,8 millions de personnes sont à la recherche d’un emploi au Brésil.

Mercredi, la Banque centrale a abaissé son taux directeur de 0,25 point, à 2%, nouveau plancher historique, pour tenter de relancer une économie plombée par la crise du coronavirus, dont le bilan s’approche des 100.000 morts.

La production industrielle a baissé de 10,9% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2019, malgré un net rebond de 8,9% en juin.

Les analystes consultés par l’enquête hebdomadaire Focus de la Banque centrale tablent sur une contraction de 5,66% du PIB cette année, une prévision toutefois moins pessimiste qu’il y a un mois (-6,5%).

AFP