Accueil | Economie | Covid-19 : des aides pour l’Horeca et les autres «victimes»

Covid-19 : des aides pour l’Horeca et les autres «victimes»


Une aide de l’État luxembourgeois à l’intention des secteurs concernés par les nouvelles mesures anti-Covid est prévue. (illustration AFP)

La fermeture de trois semaines imposée aux cafés et restaurants, mais aussi aux cinémas, théâtres, salles de concert, parcs d’attractions et aires de jeux à l’intérieur va toucher des secteurs déjà gravement impactés par la crise sanitaire. Le gouvernement a préparé le terrain pour aider aux mieux les différents acteurs.

Une aide étatique pour combler les «coûts non couverts» est dans les tuyaux. Elle va concerner les secteurs de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel, de la culture et du divertissement.

Les aides seront versées «sous forme de subventions en capital mensuelles calculées sur base des coûts non couverts aux entreprises qui, au cours de tout ou partie de la période se situant entre le 1er novembre 2020 et le 30 mars 2021, auront subi une perte du chiffre d’affaires mensuel d’au moins 40 % par rapport au mois correspondant de l’année 2019».

Le montant de l’aide ne peut pas dépasser les 20 000 euros par mois pour une microentreprise, 100 000 euros par mois pour une petite entreprise et 200 000 euros par mois pour une moyenne et une grande entreprise.

En parallèle, le ministre des Classes moyennes a élaboré un projet de loi visant à permettre au gouvernement «de procurer aux entreprises qui en ont le plus besoin, des liquidités pour une période supplémentaire de quatre mois». Les entreprises dont la perte du chiffre d’affaires mensuel est supérieure à 25 % pourront continuer à bénéficier d’une aide de relance. Importante précision toutefois : les entreprises qui seraient à la fois éligibles pour l’aide de relance et la contribution aux coûts non couverts devront opter pour l’instrument qui est le plus adapté à leur situation.

D. M.