La perte de revenu des ménages semblent contenue au Grand-Duché, malgré la crise économique qui accompagne la crise sanitaire. On note toutefois une dégradation de la situation économiques des travailleurs dans l’Horeca plus marquée : 56 % des sondés ont perdu du revenu, contre une moyenne de 16% pour les autres activités.
82% des résidents n’ont pas connu de dégradation de leur revenu, pour 16% il a diminué et pour 2%, il a carrément augmenté. Parmi les actifs plus précisément, la tendance est égale : pas de baisse de revenu pour 77% des sondés, une perte limitée pour 21% et une augmentation pour 2%. Les personnes au chômage partiel à cause du Covid-19, les indépendants et les employés du secteur privé sont les plus touchés par une diminution de leur revenu.
D’un point de vue âge, les jeunes de 18-24 ans et les personnes de 45-54 ans sont les plus affectés par les conséquences économiques de la pandémie. Les situations de baisse de revenus sont plus fréquentes chez ces catégories.
D’une façon majoritaire (58%), les résidents luxembourgeois ont moins dépensé d’argent. Toutefois, ce sont les ménages les plus modestes qui ont pu le moins baisser leur cadre de consommation, du fait de nombreuses dépenses contraintes par rapport à leur niveau de salaire.
Les principales raisons de la diminution du revenu sont par ordre d’importance : la réduction involontaire des heures de travail, la perte d’emploi ou la cessation involontaire d’activité avec comme conséquence la baisse de salaire pour les employés ou de profit pour les indépendants.
LQ