Dès ce mercredi, les sociétés qui souhaitent introduire une demande pour bénéficier du « régime d’aide alloué aux entreprises moyennes consommatrices d’énergie », peuvent le faire en ligne.
Pour tenter d’atténuer l’explosion des coûts de l’énergie, liés à la guerre en Ukraine, différentes aides ont été mises en place à l’intention des entreprises. Dès ce 30 novembre, les petites et moyennes entreprises vont pouvoir demander une aide au gouvernement et plus particulièrement les PME dont les coûts énergétiques représentent 2 % de leur chiffre d’affaires pour le mois de la demande. Le régime d’aide aux entreprises moyennes consommatrices d’énergie couvre la période d’octobre 2022 à juin 2023, annonce dans un communiqué la direction générale des Classes moyennes, qui précise que les formulaires de demande sont désormais disponibles sur le site guichet.lu dans la rubrique «financement et aides»
Les coûts éligibles sont les surcoûts mensuels du gaz naturel et de l’électricité qui dépassent 80 % des coûts unitaires moyens du gaz naturel et de l’électricité supportés par l’entreprise, l’année dernière, de janvier à décembre 2021. Le montant de l’aide est calculé sur la base des coûts éligibles du projet et ne peut dépasser 70 % des coûts éligibles. Le montant de l’aide est plafonné à 500 000 euros par groupe pour la période éligible.
La demande d’aide est à introduire pour chaque mois éligible dans les délais suivants : au plus tard le 31 mars 2023 pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2022 et au plus tard le 30 septembre 2023 pour les mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin 2023.
Attention, cette aide ne peut pas être cumulée avec le « régime d’aides aux entreprises particulièrement touchées par la hausse des prix de l’énergie » pour le même mois.