Accueil | Economie | Coronavirus : l’UE autorise des mesures allemandes de soutien à l’économie

Coronavirus : l’UE autorise des mesures allemandes de soutien à l’économie


Ces mesures permettront à la banque allemande de développement de fournir des liquidités, sous la forme de prêts bonifiés, à des entreprises touchées par la flambée de coronavirus (Photo : AFP).

La Commission européenne a validé dimanche deux programmes de prêts de l’Allemagne destinés à soutenir ses entreprises face à l’épidémie de coronavirus.

Ces mesures de soutien sont approuvées « en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État », qui assouplit les règles de l’UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l’épidémie, précise le communiqué.

L’UE, qui avait promis de se montrer plus conciliante envers les entreprises dans le besoin, a adopté ce nouvel « encadrement » jeudi.

Bruxelles avait déjà approuvé samedi le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d’euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.

Deux programmes de prêts, mis en oeuvre par l’intermédiaire de la banque de développement allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau («KfW»), ont été notifiés par l’Allemagne à la Commission.

« Ces mesures permettront à la KfW de fournir des liquidités, sous la forme de prêts bonifiés, à des entreprises touchées par la flambée de coronavirus », en « coopération étroite avec les banques commerciales », est-il rappelé dans le communiqué.

Prêts « nécessaires, appropriés et proportionnés »

Bruxelles juge ces prêts « nécessaires, appropriés et proportionnés pour remédier à une perturbation grave de l’économie » et donc « conformes aux conditions énoncées dans l’encadrement temporaire ».

L’Allemagne avait annoncé le 13 mars des prêts pour aider ses entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de l’épidémie de coronavirus, d’une valeur d’au moins 550 milliards d’euros.

Mais selon un projet de loi dont l’AFP s’est procuré samedi une copie, le gouvernement a décidé d’aller encore plus loin en relevant ce plafond à 822 milliards d’euros compte tenu de la propagation toujours plus rapide de l’épidémie dans le pays.

Le texte doit être adopté lundi en conseil des ministres, puis entériné dans les jours suivants par les députes.

Outre l’assouplissement de sa réglementation sur les aides d’Etat, l’UE avait annoncé vendredi la suspension de ses règles de discipline budgétaire, une mesure inédite qui doit permettre aux Etats de dépenser autant que nécessaire pour parer aux conséquences économiques du virus.

AFP