Les députés allemands ont voté mercredi des mesures d’un montant global sans précédent proche de 1 100 milliards d’euros pour aider la première économie européenne à faire face aux conséquences de la pandémie causée par le nouveau coronavirus.
Ce montant représente près d’un tiers de la richesse totale produite par le pays au cours d’une année. Il correspond aussi à un peu plus de la moitié du plan « historique » de soutien de 2 000 milliards de dollars sur lequel la Maison-Blanche et le Sénat sont parvenus mercredi à se mettre d’accord pour les États-Unis face à la pandémie.
Les membres du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, dispersés dans l’hémicycle pour éviter les risques de contamination, ont notamment approuvé de nouveaux emprunts à hauteur de 156 milliards d’euros pour soutenir entreprises, salariés et système de santé, ainsi que des centaines de milliards de garanties pour les prêts bancaires aux entreprises.
Le texte soumis vendredi à la chambre haute du Parlement
Cet ensemble de mesures est « sans précédent pour l’Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale », selon les mots du ministre des Finances et vice-chancelier Olaf Scholz à la chambre. Il y a remplacé Angela Merkel pour présenter le programme de secours, la chancelière étant actuellement empêchée car en quarantaine après avoir un contact avec un médecin testé positif au coronavirus. Le texte va être soumis vendredi à la chambre haute du Parlement, le Bundesrat, qui représente les États régionaux.
Son vote ne fait guère de doute, les dirigeants des Länder ayant tous exprimé leur soutien au plan du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.
LQ/AFP