Accueil | Economie | Coronavirus : 30 millions d’euros pour la R&D au Luxembourg

Coronavirus : 30 millions d’euros pour la R&D au Luxembourg


«Avec ce nouveau régime, nous incitons (...) les entreprises (...) actives dans la R&D à se mobiliser dans la lutte contre le Covid-19», a indiqué Franz Fayot.(Photo : Isabella Finzi)

Ce mercredi, après avoir reçu le feu vert du Conseil de gouvernement, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, vient de déployer une aide de 30 millions d’euros visant «au développement et à la production de produits dans la lutte contre le Covid-19».

Ce régime d’aides tend à soutenir deux types de projets distincts :

– Premièrement, des projets de R&D sur les dispositifs médicaux ou bien axés sur les équipements hospitaliers (ventilateurs, équipements de protection, désinfectants, etc.) ainsi que des innovations de procédé permettant une fabrication plus efficiente des produits nécessaires.

– Deuxièmement, des projets d’investissement. Ces derniers «peuvent notamment être relatifs à la production de produits pertinents pour la lutte contre le Covid-19, des dispositifs médicaux, de l’équipement hospitalier et médical (vêtements et des équipements de protection, appareils de ventilation, outils de diagnostic, désinfectant).»

«Inciter les entreprises actives dans la R&D à se mobiliser»

«Ce régime d’aides vient compléter la panoplie des aides aux entreprises mises en place dans le cadre du programme de stabilisation de l’économie. Avec ce nouveau régime, nous incitons tout particulièrement les entreprises de production et actives dans la R&D à se mobiliser dans la lutte contre le Covid-19», a indiqué Franz Fayot.

LQ