Accueil | Economie | Coplaning, une « success story au Luxembourg »

Coplaning, une « success story au Luxembourg »


L'entreprise de Junglinster est une «belle success story au Luxembourg», selon le ministre du Travail, Nicolas Schmit. (photo Didier Sylvestre)

L’entreprise Coplaning SAR, installée à Junglinster et honorée par une récompense, a reçu mardi la visite du ministre du Travail, Nicolas Schmit.

Cette visite ministérielle a donné l’occasion, mardi, à Günter Schmitz, le fondateur de l’entreprise Coplaning SARL, spécialisée entre autres dans la fabrication de fenêtres et vérandas, de s’exprimer sur le prix «Best Workplaces Europe» qu’il a reçu dernièrement. Créée il y a 25 ans, la firme luxembourgeoise est la deuxième en Europe où il fait bon travailler. En 2013, elle avait été distinguée par le label «Best Workplaces Luxembourg 2013». Elle a ainsi eu une seconde fois, cette année, les félicitations chaleureuses de Nicolas Schmit.

Le secret de cette réussite a un ingrédient principal : considérer l’entreprise comme une famille. C’est aussi la façon de penser de Günter Schmitz. Werner P. Carl, le PDG de Coplaning, explique : «Nous voulons être l’endroit idéal pour travailler.» D’ailleurs, «nous appelons nos employés des coentrepreneurs», souligne-t-il. Les dirigeants de l’entreprise ont à cœur de «prendre soin de tout le monde». «Nous parlons à tout le monde» pour savoir si le poste occupé est celui qui convient. «C’est un processus permanent.»

La formation a une place importante. L’entreprise dépense 500 000 euros par an dans ce domaine pour ses salariés. Ces derniers sont payés par tâche effectuée et non par heure. Ceux qui effectuent leur travail plus rapidement sont plus payés.

Aude Forestier