Accueil | Economie | Construction : les artisans ravis de la prolongation des aides

Construction : les artisans ravis de la prolongation des aides


L’artisanat de la construction compte 60 000 salariés au Luxembourg.  (Photo : archives editpress)

La fédération des artisans est satisfaite de la prolongation des mesures fiscales pour soutenir le secteur de la construction.

Le comité de la Fédération des Artisans a salué lundi la prolongation des mesures fiscales pour soutenir le secteur de la construction. Il a dit accueillir «favorablement» la décision du gouvernement de prolonger les mesures fiscales visant à relancer le marché immobilier et à soutenir les activités dans le secteur de la construction, «essentielles» selon lui, pour répondre aux besoins urgents en logements au Luxembourg.

Pour rappel, la prolongation inclut : l’augmentation du crédit d’impôt Bëllegen Akt pour l’acquisition d’une résidence principale, passant de 30 000 à 40 000 euros par personne physique, un nouveau crédit d’impôt Bëllegen Akt pour l’investissement dans le logement locatif, fixé à 20 000 euros par personne physique, la réduction du taux d’imposition des plus-values au quart du taux global, l’augmentation à 6 % et la prolongation à 6 ans de l’amortissement accéléré pour les logements construits en vue de leur location, avec un plafond de 250 000 euros par an. Toutes ces mesures courent jusqu’au 30 juin 2025 au même titre que la réduction de moitié des frais d’enregistrement dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier.

Pour la fédération des artisans, ces mesures «représentent une réponse adaptée aux défis actuels» et «offrent des incitations claires aux investisseurs et particuliers pour réaliser leur projet et posent un cadre à la relance de la construction de logements, tout en soutenant l’artisanat de la construction avec ses 60 000 salariés». Pour que la reprise dans la construction prenne réellement, la fédération «encourage les clients à saisir ces opportunités uniques pour investir dans des projets immobiliers».

D’autant plus que les taux d’intérêts sont considérablement en baisse depuis l’été…