LU-CIX et EBRC renforcent la connectivité du pays en ouvrant un nouveau «point de présence» (PoP) au sein du centre de données situé à Betzdorf.
LU-CIX, LUxembourg Commercial Internet eXchange, créé en 2009 afin de soutenir le développement du secteur de l’internet et des centres d’hébergement au Luxembourg, a annoncé lundi, en coopération avec EBRC, l’ouverture d’un nouveau «point de présence» (PoP) au sein du centre de données d’EBRC situé à Betzdorf.
Ce tout nouveau PoP est déjà le 6e pour LU-CIX et le 3e actif chez EBRC, les deux premiers étant installés dans les datacenters «EBRC Resilience Centre Luxembourg West» à Windhof et «EBRC Resilience Centre Luxembourg City 2».
L’extension du nœud d’échange de LU-CIX vers ce dernier centre de données permettra de connecter localement de nouveaux opérateurs d’accès internet ainsi que de nouveaux fournisseurs de contenus sur le réseau national de LU-CIX. «Nous nous réjouissons de la collaboration avec LU-CIX, qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de gestion de l’information sensible en améliorant la sécurisation des trafics réseau. Désormais, nos clients pourront bénéficier de nos services depuis notre centre de données de Betzdorf», s’est félicité Jean-François Hugon, directeur du marketing d’EBRC, dans un communiqué.
En effet, l’offre de services LU-CIX constitue un élément de réponse important au renforcement de la sécurité. Grâce à ces derniers, le trafic internet national reste sur le territoire luxembourgeois, évitant des nœuds de communications moins fiables, plus exposées à des cybermenaces. Résultat : la confidentialité des échanges de données est accrue, les flux de données sont plus sécurisés, plus rapides et plus stables.
L’infrastructure de LU-CIX permet d’interconnecter de plus en plus d’acteurs TIC et de garder davantage de trafic au Grand-Duché. «LU-CIX est devenu un véritable catalyseur pour l’écosystème des centres de données luxembourgeois et nous sommes conscients que, tous ensemble, nous sommes plus que la somme des parties », affirme Claude Demuth, le CEO.
Le Quotidien