Accueil | Economie | Communes du sud : 4 300 agents concernés par la nouvelle convention collective

Communes du sud : 4 300 agents concernés par la nouvelle convention collective


Les deux syndicats se sont félicités du dialogue constructif qui a animé les négociations avec les bourgmestres. (Photo: archives editpress/hervé montaigu)

OGBL et LCGB ont conclu une nouvelle convention collective avec 19 communes du sud du pays. Celle-ci permettra plusieurs revalorisations salariales à tous les employés communaux.

L’OGBL et le LCGB ont annoncé avoir signé, ce vendredi 10 octobre, une nouvelle convention collective pour le personnel des 19 communes du Sud avec leurs bourgmestres respectifs.

Cet accord, «conclu dans un esprit de dialogue social constructif» précise l’OGBL, concerne environ 4 300 salariés et s’applique pour une durée de trois ans, soit du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Elle «marque une étape importante dans la reconnaissance du travail accompli par le personnel communal» rappelle le syndicat et va permettre l’amélioration des conditions salariales et sociales au sein des communes.

Grâce à cet accord, plusieurs améliorations concrètes entreront en vigueur :
• Revalorisations salariales : augmentation de 2 % du point indiciaire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, et augmentation de 0,5 % du point indiciaire à partir du 1er janvier 2026
• Paiement d’une prime unique de 1,25 % sur la rémunération brute annuelle de l’année 2025
• Paiement d’une prime unique de 1% sur la rémunération brute annuelle de l’année 2026
• Prime d’astreinte fixe portée à 24 points indiciaires à partir du 1er janvier 2026
• Instauration d’une prime d’astreinte variable avec un maximum de 24 points à partir du 1er janvier 2026

Valoriser les métiers communaux

La nouvelle convention prévoit également une revalorisation progressive du service de permanence qui arrivera en deux temps : d’abord le 1er janvier prochain puis un an plus tard.

«Cet accord traduit la volonté commune des syndicats et des communes signataires de valoriser les métiers communaux et d’assurer une reconnaissance équitable du travail accompli, ajoute l’OGBL. Notamment pour celles et ceux
qui assurent la continuité du service public en dehors des horaires normaux.»

L’OGBL et le LCGB ont salué l’attitude constructive des bourgmestres et se félicitent pour la conclusion de cet accord «équilibré». D’après les syndicats, il sera aussi bénéfique aux salariés qu’à la qualité du service public local. Ils réaffirment également leur engagement à défendre les intérêts des quelques 4 300 employés concernés et sont déterminés à poursuivre les avancées sociales dans le secteur communal.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .