Accueil | Economie | Commerzbank Luxembourg : avis de fermeture

Commerzbank Luxembourg : avis de fermeture


La Commerzbank va supprimer 10 000 postes au total. (photo AFP)

Commerzbank AG Filiale Luxembourg, qui emploie actuellement 200 personnes, doit fermer ses portes en 2024.

Fin janvier, Commerzbank, deuxième banque allemande, avait annoncé un projet de restructuration visant à faire 1,4 milliard d’euros d’économies d’ici 2024 en supprimant 10 000 emplois équivalent temps plein sur environ 40 000 employés et en fermant 40% de ses filiales allemandes (340 sur 790). «À ce moment-là, on pensait que Commerzbank AG Filiale Luxembourg ne serait pas concernée», indique une porte-parole de l’Aleba.

Finalement, la filiale luxembourgeoise de la Commerzbank «sera malheureusement également impactée par cette décision stratégique de la maison-mère. 200 personnes y sont actuellement employées», a annoncé mardi l’Aleba par voie de communiqué. Le syndicat du secteur bancaire souligne qu’«avec la délégation du personnel avec qui il reste en contact étroit», l’Aleba a «immédiatement entamé le dialogue social avec la direction quant à l’évolution concrète de la situation au Luxembourg par rapport à cette fermeture prévue pour fin 2024». L’Aleba promet d’être «aux côtés de chacun des salariés pour les soutenir et leur assurer les meilleures conditions dans un contexte déjà très difficile marqué par la pandémie du coronavirus».

«Pour le moment, on ne peut pas vraiment en dire plus, complète un porte-parole du syndicat. Nous avons rencontré la direction la semaine dernière qui a annoncé cette nouvelle à ce moment-là. Aucun calendrier de négociations n’a été établi pour le moment. On ne sait pas comment cela va se passer. Si la fermeture se fera par étapes ou non. Le transfert d’employés vers la maison-mère à Francfort serait une possibilité. Il y a aussi des gens qui seraient proches de la retraite en 2024. Mais il est encore trop tôt pour parler de tout ça. La seule chose qu’on peut dire est que nous serons aux côtés des salariés.»

Une perte de 2,9 milliards d’euros

Il y a une dizaine de jours, la Commerzbank avait indiqué avoir essuyé en 2020 sa première perte annuelle depuis la crise financière de 2009, proche de 2,9 milliards d’euros. Elle avait rappelé en même temps la suppression brute de 10 000 postes – sur près de 40 000 – et la fermeture de 340 agences (sur 790) d’ici 2024. La banque prévoit par ailleurs de créer environ 2 500 postes à temps plein pour réduire sa dépendance à des prestataires externes.

Commerzbank compte fermer 190 agences dès cette année tandis que «plus de 80% des suppressions d’emplois devraient être mises en œuvre d’ici fin 2023», selon le communiqué. La voilure va être réduite à l’international, en se retirant de 15 implantations à l’étranger, dont celle au Luxembourg donc.

L’ensemble des coûts doit in fine baisser de 20% d’ici 2024, moyennant 1,8 milliard d’euros de frais de restructuration, dont 900 millions restent à provisionner en 2021. La banque a par ailleurs mis 1,8 milliard d’euros de côté en 2020 pour se couvrir contre le risque d’impayés, dont un milliard était lié à la pandémie. Ce poste va encore peser en 2021 si bien qu’une normalisation n’est attendue qu’«à partir de 2022 pour un niveau proche de 700 millions d’euros», selon Bettina Orlopp, directrice financière de Commerzbank.

Le Quotidien