L’UE « porte plainte vendredi à l’OMC contre les États-Unis et la Chine », a annoncé la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’Union européenne proteste ainsi, comme elle l’avait annoncé, contre la décision américaine d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium en provenance de l’UE depuis le 1er juin.
En ce qui concerne Pékin, l’UE s’en prend « au transfert injuste de technologie » des entreprises européennes actives en Chine. « Si les acteurs de ce monde ne respectent pas les règles, alors le système risque de s’effondrer. C’est pour cela que nous portons plainte aujourd’hui contre les États-Unis et la Chine devant l’OMC », a déclaré Cecilia Malmström. « Et cela démontre que nous ne choisissons aucun camp. Nous défendons un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles », a-t-elle plaidé.
« Et cela démontre également notre détermination à traiter les causes profondes des tensions actuelles dans le système commercial, mais nous devons le faire dans le cadre du système fondé sur des règles et de ses remèdes », a-t-elle encore insisté.
Les États-Unis ont effet imposé jeudi des droits de douane supplémentaires de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium, en provenance de l’Union européenne ainsi que du Canada et du Mexique, constituent une offensive inédite dans l’histoire économique mais aussi diplomatique récente.
Le Quotidien/AFP