L’accord commercial entre l’Union européenne et le Vietnam, qui doit permettre de supprimer 99% des droits de douanes sur les biens entre les deux parties, sera signé le 30 juin à Hanoï, a annoncé mardi la Commission européenne.
Cet accord, dont les négociations ont été conclues en décembre 2015, a été approuvé dans la matinée par l’ensemble des Etats membres. Une fois signé dimanche au nom des Européens par la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström et le ministre du Commerce de la Roumanie, qui exerce actuellement la présidence tournante de l’UE, il devra être voté par le nouveau Parlement européen pour entrer en vigueur. « Le Vietnam est un marché dynamique et prometteur de plus de 95 millions de consommateurs », a rappelé la commissaire.
Mais « cet accord vise également à renforcer le respect des droits de l’homme ainsi que la protection de l’environnement et des droits des travailleurs », a insisté Cecilia Malmström, soulignant que le Vietnam venait de ratifier la Convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la négociation collective.
Un accord permettant la mise en oeuvre de normes et de conventions
Selon le Conseil de l’UE, qui représente les Etats membres, l’accord signé avec le Vietnam, pays communiste à parti unique, prévoit « des engagements à mettre en oeuvre les normes fondamentales de l’OIT » et « les conventions des Nations unies relatives par exemple à la lutte contre le changement climatique ou à la protection de la biodiversité ».
Le pays a été accusé d’avoir emprisonné et infligé de lourdes peines aux dissidents, tout en ciblant également des fonctionnaires accusés de corruption. Cecilia Malmström avait d’ailleurs reconnu en octobre 2018 « de graves problèmes concernant les droits de l’homme ». « L’accord commercial ne fera évidemment pas du Vietnam une démocratie à part entière du jour au lendemain », mais « c’est l’un des outils dont nous disposons dans nos relations » avec Hanoï, avait-elle ajouté.
Le Vietnam, dont l’économie est l’une des plus dynamiques d’Asie du Sud-Est, a salué un accord « complet » et « important ». « Les investisseurs de l’UE auront désormais la possibilité d’exploiter un marché dynamique comme celui du Vietnam », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh, mardi à Hanoi. L’Europe est l’un de ses principaux partenaires commerciaux de ce pays asiatique et l’un de ses plus grands investisseurs étrangers. Les deux parties échangent chaque année pour environ 50 milliards d’euros de biens et 4 milliards dans les services, largement au désavantage des Européens.
LQ/AFP