La Chine a indiqué jeudi que la levée des surtaxes douanières était une condition préalable à tout accord partiel avec les États-Unis concernant leur guerre commerciale et que des « pourparlers en profondeur » avaient lieu à ce sujet.
La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce a assuré que Pékin s’était mis d’accord avec Washington pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs mutuels. Mais le président américain Donald Trump avait démenti ces affirmations, au moment où Chine et États-Unis s’efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial.
« Si les deux parties parviennent à un accord préliminaire, la levée des surtaxes douanières doit pleinement refléter l’importance de cet accord », a indiqué jeudi devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng. Il a assuré que les négociateurs des deux pays « discutent de cette question en profondeur ».
La guerre commerciale entre Pékin et Washington, engagée il y a plus d’un an, s’est déjà traduite par des surtaxes douanières mutuelles portant sur des centaines de milliards de dollars d’échanges annuels. La Chine « a souligné à plusieurs reprises que la guerre commerciale (…) devait prendre fin avec la suppression de ces droits de douane. C’est une condition importante pour que les deux parties parviennent à un accord », a martelé Gao Feng.
Le président américain espérait signer un accord commercial partiel le week-end prochain avec son homologue chinois lors du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), initialement prévu au Chili. Mais le pays aux prises avec une contestation sociale a finalement renoncé à organiser l’événement. Aucun lieu ni date n’ont été avancés pour la formalisation d’un éventuel accord.
Dans un geste apparent de bonne volonté, Pékin a levé jeudi un embargo sur les volailles américaines en vigueur depuis 2013.
LQ/AFP