Les ministres de l’Économie et de la Protection des consommateurs ont dévoilé quelques chiffres sur les compteurs intelligents.
Problèmes techniques, plaintes, nombre d’installations… En 2016, les premiers compteurs électriques intelligents (smarty) ont fait leur apparition au Luxembourg. Ces appareils, devenus obligatoires, ont été installés au fur et à mesure des années dans les foyers du Grand-Duché.
Grâce à ce dispositif, les Luxembourgeois peuvent recevoir des informations précises sur leur consommation énergétique. Mais, ces compteurs intelligents ont été aussi en proie à de nombreuses critiques. Parmi elles, le non-respect de la protection des années, mais aussi de nombreux problèmes techniques entraînant parfois une surfacturation.
C’est donc dans ce contexte que le député des pirates, Marc Goergen, a souhaité interpeller les ministres de l’Économie et de la Protection des consommateurs, Martine Hansen.
Dans leur réponse, ces derniers ont dévoilé qu’au 31 décembre 2024, 343 701 compteurs intelligents d’électricité et 91 559 compteurs intelligents de gaz ont été installés dans les foyers luxembourgeois. Du côté du coût, Lex Delles et Martine Hansen ont précisé que plus de 53 millions d’euros avaient été engagés pour l’installation de compteurs électriques et 20 millions pour les compteurs à gaz.
Qu’elles soient liées à un problème technique ou de facturation, celles-ci sont assez nombreuses. D’après les chiffres de Creos, l’opérateur du réseau luxembourgeois, en 2024, 208 plaintes ont été enregistrées. Un chiffre qui n’a cessé de baisser depuis 2020 et le début de la mise en place des compteurs intelligents.
«Les autres opérateurs de réseau ont indiqué avoir reçu un petit nombre de plaintes (…). Sur demande, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) informe avoir reçu un total de 24 demandes entre 2018 et 2020», précisent les deux ministres.