Ce lundi, le Comité de conjoncture a validé les demandes de chômage partiel pour cause de force majeure liée à la crise du Covid-19 pour 2 594 entreprises.
«Il s’agit d’entreprises provenant de secteurs qui n’ont pas été fermées par décision gouvernementale, mais qui ont malgré tout vu leur activité baisser fortement. Ces demandes concernent plus de 35 500 salariés. Les entreprises se verront attribuer des avances d’une hauteur de 86,6 millions d’euros», explique le communiqué du gouvernement.
Avant d’ajouter : «En ce qui concerne les entreprises ayant un retard dans le paiement de leurs cotisations sociales, il a été décidé de les admettre, de manière exceptionnelle, également au bénéfice du chômage partiel. Les entreprises ayant un retard de paiement de 3 mois ou moins verront cependant leur avance réduite de 10%. Cette réduction sera de 20% pour les entreprises accusant un retard supérieur à 3 mois.»
Les demandes peuvent toujours être faites
«En ce qui concerne les entreprises qui ne peuvent plus du tout exercer d’activités suite aux décisions gouvernementales et qui sont traitées directement par l’Adem, 2 483 demandes ont d’ores et déjà été validées pour un montant de plus de 57,3 millions d’euros. 37 754 salariés sont concernés par la mise au chômage partiel», précise encore le communiqué.
Les demandes de chômage partiel liées à la crise sanitaire du coronavirus, qui doivent être dûment remplies, peuvent toujours être faites via le site guichet.public. lu pour le mois en cours et le mois précédent.
Ces mesures extraordinaires de chômage partiel, prises dans le cadre du plan de stabilisation de l’économie, ont été mises en place pour maintenir l’emploi et donc éviter des licenciements.
LQ
Bonjour, il y a-t-il un site où sont repris les 2594 entreprises pour lesquelles le chômage partiel pour cause de force majeure liée à la crise du Covid-19 ont été accordé ? Merci pour votre retour