Accueil | Economie | Chômage partiel : 84 demandes ont été déposées pour janvier

Chômage partiel : 84 demandes ont été déposées pour janvier


Le comité s’est tenu sous la présidence du ministre du Travail, Georges Mischo. (Photo: editpress/fabrizio pizzolante)

Le nouveau comité de conjoncture a reçu 84 nouvelles demandes de chômage partiel, 74 d’entre elles ont été acceptées.

Le dernier comité de conjoncture de l’année s’est tenu le 16 décembre pour examiner les demandes de chômage partiel du mois de janvier. Au total, 84 dossiers ont été introduits, soit un nombre identique au mois précédent, et le comité de conjoncture a statué favorablement sur 74 d’entre eux.  Parmi ces demandes, quatre relèvent de source conjoncturelle, huit relèvent de source structurelle, c’est-à-dire liées à un plan de maintien dans l’emploi, et neuf sont motivées par un lien de dépendance économique. Ce mois-ci, on note également trois demandes liées à l’accident sur l’écluse de Müden en Allemagne. Le nombre de salariés concernés s’élève à 7 126 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 7 355 le mois précédent.

Comme toujours, le comité rappelle que ces chiffres sont prévisionnels et ne reflètent pas forcément la réalité de la situation conjoncturelle. C’est pourquoi il revient chaque mois sur le nombre de salariés réellement impactés par des mesures de chômage partiel. Ce bilan ne pouvant se faire que trois mois après les demandes prévisionnelles faites en amont, le comité est donc revenu sur les chiffres de septembre. Sur les 59 demandes prévisionnelles avisées favorablement à l’époque, 43 ont finalement eu recours au chômage partiel tandis que quatre dossiers sont toujours en cours d’instruction.

Au total, sur les 3.408 bénéficiaires annoncés pour le mois de septembre, 1 705 salariés ont effectivement chômé, contre 1 769 le mois précédent. En termes d’équivalents temps plein (ETP), 331 ETP ont réellement chômé contre 362 en août. Les heures chômées déclarées au mois de septembre s’élèvent quant à elles à 57 302 (62 572 le mois précédent).

Le coût pour le fonds pour l’emploi s’est donc élevé à 1 214 313 euros en septembre, contre 1 141 051 euros au mois d’août.