Accueil | Economie | Chômage partiel : 54 entreprises ont effectué une demande pour juillet 

Chômage partiel : 54 entreprises ont effectué une demande pour juillet 


Si le nombre de demandes est identique au mois précédent, elles concernent en revanche moins de salariés. (Photo: fabrizio pizzolante)

Le comité de conjoncture a analysé les demandes de chômage partiel prévues pour le mois prochain.

Le Comité de conjoncture s’est réuni sous la présidence des ministres de l’Économie, Lex Delles, et du Travail, Georges Mischo, pour statuer sur les nouvelles demandes de chômage partiel pour le mois prochain. Au total, 54 entreprises ont introduit une demande prévisionnelle, un nombre identique au mois précédent.

Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 49 d’entre eux. Parmi elles, 35 relèvent de source conjoncturelle, huit relèvent de source structurelle, c’est-à-dire liées à un plan de maintien dans l’emploi et six sont motivées par un lien de dépendance économique. Le nombre de salariés concernés s’élève à 4 552 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 5 952 le mois précédent. «Ces chiffres sont indicatifs et concernent le nombre prévisionnel des salariés impactés, ils ne représentent donc pas un indicateur concret de la situation conjoncturelle», rappelle le ministère de l’Économie.

Un coût de près d’1,2 million d’euros

Comme tous les mois, le comité de conjoncture est revenu sur les salariés ayant effectivement bénéficié de cette mesure au cours des mois précédent. Un bilan qui ne peut se faire que trois mois après le dépôt des demandes, les entreprises disposant de deux mois pour introduire un décompte des heures réellement chômées auprès de l’ADEM.

Concernant donc les demandes de chômage partiel du mois de mars, sur les 64 dossiers avisés favorablement, 36 entreprises ont effectivement eu recours au chômage partiel. Trois dossiers sont toujours en cours d’instruction.

Sur les 2 894 bénéficiaires annoncés, 1 460 salariés ont réellement chômé (soit 328 ETP), contre 1 337 salariés (245 ETP) le mois précédent. Les heures réelles chômées déclarées du mois de mars 2025 s’élèvent à 56 771, contre 42 297 en février.

Le coût pour le Fonds pour l’emploi pour le mois de mars s’élève à 1 196 544 euros, contre 894.052 euros un mois auparavant.