Tandis que l’Adem annonce que 13 500 postes sont disponibles, un nouveau record absolu, le Statec tempère ces chiffres.
Dans sa note de conjoncture mensuelle publiée mercredi, le Statec constate que «le marché du travail luxembourgeois suit une évolution encore favorable au 2e trimestre 2022», mais souligne que «les conséquences de la guerre en Ukraine impactent déjà les chiffres du chômage, via l’afflux de réfugiés» et «pèsent aussi sur l’activité». Si bien que l’institut prévoit un ralentissement de l’emploi à terme.
Concernant le record des 13 600 postes vacants, face aux 13 638 demandeurs d’emplois, les experts du Statec voient surtout des difficultés de recrutement résultant d’un «déséquilibre structurel entre l’offre et la demande de travail», amplifiées par la reprise postpandémique, «bien plus intense que prévu», et le manque d’embauches durant la crise sanitaire.
Nombre record de postes disponibles à l’Adem
Les prévisions indiquent de bonnes perspectives, mais pas pour longtemps : le Statec pointe, en effet, l’évolution récente de la guerre en Ukraine qui pèse négativement sur la croissance dans la zone euro, y compris au Grand-Duché, et dont les conséquences «seraient surtout ressenties en 2023.» L’emploi pourrait alors ralentir et le chômage accélérer davantage.