Accueil | A la Une | «Chaussures Léon» a fêté ses 100 ans

«Chaussures Léon» a fêté ses 100 ans


L’incontournable «Chaussures Léon» a fêté ses 100 années d’existence mercredi soir. Trois magasins existent actuellement au Grand-Duché. Une belle preuve de longévité.

Place au centenaire ! Depuis 1924, «Chaussures Léon» est une adresse incontournable au Luxembourg pour les amateurs de chaussures de qualité. Fondée par Léon Cahen au 24, Neue Avenue, à Luxembourg-Gare, l’entreprise a «traversé les époques et a su se renouveler», exprime fièrement Corinne Cahen, dans un communiqué diffusé ce jeudi matin.

L’histoire familiale retiendra qu’en 1957, le magasin prend un tournant avec l’arrivée d’André Cahen, qui, bien que sans lien de parenté avec Léon, devint son apprenti après la perte de son père. Sous la tutelle de Léon, il apprit l’art de trouver la chaussure parfaite pour chaque client. En 1973, au décès de Léon, André reprit la gérance de Chaussures Léon, devenant le gardien de cet héritage unique.

En 2001, Corinne Cahen, la fille d’André, rejoignit à son tour officiellement l’entreprise. Ayant grandi dans le magasin et aidé régulièrement lors des braderies et autres événements, elle contribua à perpétuer les valeurs de l’entreprise familiale.

Aujourd’hui, «Chaussures Léon» est reconnue pour son service personnalisé et pour son choix «impressionnant». En 2020, en pleine crise Covid, la marque, et «surtout la gérante Maria Vales et la responsable de magasin Maria de Pina», ont relevé les défis d’ouvrir un grand magasin à La Belle Étoile, proposant des marques du monde entier, de petits fabricants italiens, portugais et espagnols, aux grandes enseignes allemandes et marques exclusives anglaises ou néerlandaises.

Pour célébrer ses 100 ans, Chaussures Léon a inauguré en septembre 2024 un troisième magasin dans le nord du pays, à Maarnach, dans la Nordstrooss Shopping Mile. Cette nouvelle adresse complète l’offre des établissements existants de l’avenue de la Liberté et de la Belle Étoile.