Marc Wengler, le directeur général des CFL était l’invité du petit-déjeuner de presse organisé par la rédaction économique du Tageblatt.
Arrivé à la tête de la compagnie des chemins de fer en mars 2014, Marc Wengler a abordé les défis auxquels l’entreprise est confrontée comme la libéralisation du Fret. Avec son équipe, Marc Wengler a mis en place une «stratégie d’entreprise pour le groupe», pour les «3 à 5 prochaines années».
D’après lui, «c’est un exercice que l’on ne fait pas tout seul», appuie-t-il. «Et c’est un exercice qu’on n’a pas fait dans le passé en tout cas pour le groupe», certifie-t-il. Il a rappelé que le Fret est sortie du giron de la maison-mère et qu’il y a désormais un directeur pour cette branche du groupe.
L’international était aussi au menu des questions. Et plus particulièrement la Chine. La semaine dernière, Guo Gengmao, le président du Comité permanant de l’Assemblée populaire du Henan a visité avec sa délégation le nouveau chantier du terminal à Bettembourg.
Cette visite était l’occasion «d’échanger un certain nombre d’idées et on leur a montré le chantier du nouveau terminal à Bettembourg». Et de leur montrer le potentiel que « Bettembourg peut avoir éventuellement dans un hub logistique ».
Concernant la tarification unique entre le Grand-Duché et la Belgique, «il y a un projet concret de formaliser le M pass dela même manière qu’on le fait déjà en France». Les frontaliers français déjà ont la possibilité «via un abonnement supplémentaire de s’associer au produit M Pass». Le projet pour la Belgique sera mis en place en automne ou à la fin de l’année.
Aude Forestier