Accueil | Economie | Cargolux réduit ses vols vers la Chine

Cargolux réduit ses vols vers la Chine


Cargolux assure 23 vols par semaine entre le Luxembourg et la Chine. (Photo : Claude Schmit)

Selon une information du Luxemburger Wort, la compagnie luxembourgeoise de fret aérien, Cargolux, a réduit ses vols vers et depuis la Chine à cause du coronavirus.

Au total, ce sont 23 vols par semaine qui vont être concernés. Pourtant, les risques en lien avec le coronavirus semblent assez faibles pour les équipages, tant la compagnie aérienne de fret avait déjà pris des précautions en mettant en place des mesures et des procédures sanitaires à destination de ses équipages et de sa main-d’œuvre. De plus, il n’est plus possible, pour le moment, de transporter des animaux et certains produits provenant de Chine.

À noter tout de même que les zones d’activités de la société luxembourgeoise en Chine sont éloignées de plus de 500 kilomètres de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du coronavirus en Chine.

Cargolux a également justifié sa décision de réduire le nombre de vols vers et de la Chine en raison d’un manque de main-d’œuvre momentané en Chine. En effet, les autorités ont décidé de prolonger les festivités du nouvel an chinois, festivités retardées et même annulées dans certaines zones du pays. Résultat, certaines infrastructures logistiques chinoises sont en sous-capacité de main-d’œuvre.

« Cette situation se produit chaque année lors des festivités du Nouvel An Chinois, car la production des usines est arrêtée dans tout le pays. Cette année, le congé officiel prévu pour cette période a été prolongé en raison de l’apparition de coronavirus. Le prochain vol régulier de Cargolux vers la Chine est actuellement prévu pour le 11 février 2020. Cependant, au vu de la situation actuelle en Chine, nous nous attendons à recevoir des demandes pour des vols charter destiné au transport de matériel médical et sanitaire vers la Chine», précise Cargolux.

J. Z.