Le régulateur financier britannique, la FCA, a reconnu mardi avoir publié par erreur des informations confidentielles de consommateurs ayant sollicité ses services, au risque d’entacher une réputation déjà ternie par de récents scandales.
Cette bévue tombe mal pour le gendarme financier dont l’actuel patron, Andrew Bailey, doit prendre les rênes de la Banque d’Angleterre (BoE) le mois prochain. La FCA (Financial Conduct Authority,) qui encadre le puissant secteur des services financiers au Royaume-Uni, explique dans un communiqué que plusieurs réclamations déposées par des consommateurs entre janvier 2018 et juillet 2019 ont pu être accessibles sur son site. Elle précise avoir retiré du site les informations, qui concernent autour de 1 600 personnes, après en avoir pris conscience en novembre 2019.
« La publication de ces informations a été une erreur de la FCA », reconnaît le régulateur. Dans la plupart des cas, l’information qui a fuité ne portait que sur le nom du consommateur, sans détail sur la plainte, mais la FCA précise que parfois d’autres données ont été publiées comme l’adresse et le numéro de téléphone. En revanche, aucune information financière n’a été dévoilée, ni des données liées à l’identité comme le passeport.
Des répercussions pour les épargnants
L’erreur de la FCA fait désordre d’autant que le régulateur a pu épingler récemment des entreprises pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de consommateurs. Elle avait notamment imposé une amende de 16,4 millions de livres en 2018 à Tesco Bank, la filiale bancaire du géant britannique de la distribution, pour des lacunes dans la protection de ses clients lors d’une attaque informatique fin 2016. Le régulateur financier mène en outre actuellement une enquête sur un soupçon de délit d’initié d’investisseurs qui auraient pu avoir accès avec un peu d’avance à des enregistrements de conférence de presse de la BoE.
La réputation de la FCA a par ailleurs pâti ces dernières années de plusieurs scandales financiers ayant eu des répercussions sur les épargnants comme la chute du fonds de l’ex-investisseur vedette Neil Woodford ou la faillite de London Capital & Finance, qui vendait des obligations à haut rendement. La révélation de la fuite de données par la FCA tombe le jour même où la militante Gina Miller, qui défend une plus grande transparence dans la finance et est connue pour son opposition au Brexit, publie un rapport au vitriol sur le bilan d’Andrew Bailey à la tête du régulateur financier. Son mandat « a été marqué par un cocktail toxique de négligence, d’incompétence et d’indifférence » et « sous sa direction, des centaines de milliers de Britanniques ont perdu de l’argent », souligne-t-elle. Gina Miller, avec son association True and Fair Campaign, demande au nouveau ministre des Finances, Rishi Sunak, de revoir la désignation comme gouverneur de la BoE d’Andrew Bailey, qui « n’est pas la personne qui convient » pour ce poste parmi les plus prestigieux de la City.
AFP/LQ