Accueil | Economie | Budget logement : 505 millions d’euros prévus pour 2025

Budget logement : 505 millions d’euros prévus pour 2025


(Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

Le ministre Claude Meisch s’est présenté devant la commission parlementaire ce mardi 12 novembre pour exposer les principaux chiffres du projet de budget 2025 et du budget pluriannuel. Celui-ci marque une augmentation d’un tiers par rapport à celui voté en 2024.

Face aux membres de la commission du Logement, Claude Meisch a souligné que la dotation du Fonds spécial pour le logement abordable atteindra 313 millions d’euros en 2025, dont 308 millions d’euros sont consacrés au volet «Aides à la pierre et Acquisitions État».

Parmi les autres hausses notables mentionnées par le ministre figurent, d’une part, l’augmentation de 12 millions d’euros de l’aide individuelle au logement, et d’autre part, la progression de 15,9 millions d’euros pour la compensation de service public du Fonds de logement.

Une autre mesure clé mise en avant par le ministre du Logement est le soutien à la gestion locative sociale (GLS), avec un budget en hausse de 34 % par rapport à 2024, atteignant ainsi 2,7 millions d’euros. Claude Meisch a rappelé la décision d’augmenter la contribution financière aux organismes de la GLS de 120 euros à 140 euros par logement et par mois.

Une subvention de loyer réajustée

De manière générale, le ministre a insisté sur la nécessité de trouver «un rythme» avec la Commission de l’exécution budgétaire pour évaluer de manière continue ce qui est budgétisé et ce qui est réellement réalisé. Il a encore précisé que les montants inscrits dans le budget 2025 et le budget pluriannuel ont déjà été ajustés pour correspondre à ce qui est «véritablement réalisable».

Un député de l’opposition a demandé des précisions sur la subvention au loyer, avec une hausse prévue de 5 millions chaque année dans le budget pluriannuel. Claude Meisch a expliqué que le calcul de cette subvention a été révisé : désormais, le montant varie en fonction du nombre d’enfants, ce qui accroît les dépenses. Ainsi, la subvention de loyer passe de 30 millions d’euros en 2024 à 35 millions d’euros en 2025.

En réponse à une question d’un député sur le programme d’acquisition de projets en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), Claude Meisch a précisé qu’environ 470 dossiers sont actuellement dans la dernière phase d’analyse. «L’objectif est de poursuivre, voire même de renforcer ce programme d’acquisition de projets en VEFA à travers des moyens renforcés au niveau du Fonds spécial pour le logement abordable», a-t-il encore précisé.