La livre britannique est tombée lundi à son niveau le plus faible en près de sept ans face au dollar, plombée par le ralliement de l’influent maire de Londres Boris Johnson aux partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Vers 12h40 GMT (13h40 au Luxembourg), la livre a atteint 1,4058 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-mars 2009, enfonçant ainsi un précédent plus bas datant de fin janvier. La livre peinait par la suite à se reprendre, cotant 1,4127 dollar vers 15h10 GMT alors qu’elle valait encore 1,4392 dollar vendredi vers 22h GMT.
Face à l’euro, la livre sterling était également sous pression, baissant à 77,98 pence pour un euro vers 15h10 GMT contre 77,35 pence vendredi soir.
Le charismatique maire de Londres, le député conservateur Boris Johnson, a annoncé dimanche qu’il ferait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, un revers pour le Premier ministre David Cameron quatre mois avant le référendum sur la question.
« Un tel face à face entre le Premier ministre et le maire de Londres (pourtant du même parti) va provoquer des grondements considérables dans le monde des investisseurs et c’est pour cela qu’ils quittent tous la livre pour chercher la sécurité relative que représente à leurs yeux le dollar, en tout cas pour le moment », a observé Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.
Comme l’a expliqué Simon Smith, analyste chez FxPro, « la livre s’était un peu renforcée vendredi suite à l’accord tardif entre le Royaume-Uni et l’UE sur le statut du pays au sein de l’Union », mais dimanche, « le très influent maire de Londres, qui est vu par beaucoup comme le possible successeur de David Cameron au poste de Premier ministre, s’est prononcé pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, et la livre sterling est partie sur un chemin plus prudent ».
Le Quotidien / AFP