Leader au Luxembourg sur le marché de la bière, la Brasserie Nationale mise sur l’international pour assurer sa croissance. Les bières Bofferding et Battin partent notamment à l’assaut du marché colombien.
La Brasserie Nationale se félicite des accords de libre-échange signés en 2013 entre l’Union européenne et la Colombie. Le commerce est ainsi facilité avec ce marché de 48 millions d’habitants, « cent fois plus important » que le marché luxembourgeois.
Avec 20 000 litres de bière vendus annuellement en Colombie, la présence de la brasserie grand-ducale reste encore très « symbolique » par rapport à un total de 15,8 millions de litres écoulés (dont 3,4 millions à l’export). Mis la société annonce qu’elle souhaite y développer « significativement ses ventes dans les prochains mois ».
« Tous les facteurs sont réunis pour y parvenir », assure l’entreprise, qui vante la facilité des démarches d’export, sans besoin d’intermédiaire. « Nous exportons nos bières et notre partenaire, en Colombie, se charge ensuite de la distribution. Nous gagnons du temps et de l’argent ce qui nous permet de commercialiser nos bières à des prix compétitifs pour les clients locaux », explique Fabien Stanczyk, directeur Logistique et Export.
« L’avenir est à l’export »
La Brasserie Nationale, qui emploie 267 personnes, prévoit d’embaucher deux nouveaux collaborateurs pour assurer cette croissance à l’international. « L’avenir est à l’export », souligne encore le brasseur, dont le chiffre d’affaires au Luxembourg a reculé de 10,8 à 10,7 millions d’euros entre 2014 et 2015.
La brasserie a d’abord misé sur les pays voisins, Belgique et France, où elle exporte jusqu’à Nancy et Bruxelles. «Je préfère prendre 10% d’un marché où s’écoulent 5,5 millions d’hectolitres comme en France, ou 4 millions en Belgique, que de rester seulement au Luxembourg où nous détenons 60% de parts de marché», précise Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie nationale. Celle-ci est également active sur les marchés chinois et américain.
Selon la Chambre de commerce du Grand-Duché, les exportations de biens à destination de la Colombie ont atteint 6,2 millions d’euros en 2015, contre 4 millions en 2012.
Le Quotidien