Accueil | Economie | Bofferding inaugure sa nouvelle étiqueteuse

Bofferding inaugure sa nouvelle étiqueteuse


L'étiqueteuse Heuft Tornado a coûté 450 000 euros à la Brasserie nationale. (photo JC Ernst)

La Brasserie nationale a inauguré mardi à Bascharage, en présence d’Étienne Schneider, ministre de l’Économie, une toute nouvelle étiqueteuse, répondant au doux nom de «Heuft Tornado».

Cette dernière a pris place dans la chaîne de production des bières Bofferding depuis septembre dernier, mais n’a été inaugurée que mardi. « Le temps de prendre nos marques avec la machine, même s’il n’a fallu qu’une semaine pour qu’elle soit opérationnelle », a indiqué Maurice Treinen, directeur de production.

32 000 bouteilles à l’heure

Il faut dire que cette nouvelle étiqueteuse est au top de la modernité, capable d’étiqueter 32  000  bouteilles par heure. D’un diamètre de 3  mètres pour 7  500  kilos, la machine est capable de traiter 7  formats de bouteilles différents pour 15  formats d’étiquettes différentes. Montant de l’investissement  : 450 000 euros.

Du côté de la Brasserie, on ne cache pas sa fierté de posséder une telle machine  : « C’est l’Apple de l’étiqueteuse », souligne-t-on pour décrire l’engin. Avec un positionnement des bouteilles par servomoteurs contrôlés par caméra, précision de l’étiquetage au millimètre près et cadence pouvant même dépasser les 32  000  bouteilles par heure, on ne peut pas remettre en doute son efficacité tant technique que technologique.

Heuft est une entreprise allemande spécialisée dans ce type de technologie dédiée notamment aux industries brassicole, alimentaire et pharmaceutique. « Heuft est partenaire de qualité en plus d’être à proximité de la brasserie, ce qui a facilité notre choix », a précisé Maurice Treinen. En effet, la société allemande, en plus d’officier un peu partout sur le globe, est située à Burgbrohl près de Coblence, à deux heures de route du Luxembourg.

Le Quotidien