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BMW et Kontz version suédoise


Les ventes du concessionnaire BMW Arnold Kontz représentent 50% de part de marché au Luxembourg de la marque allemande. (Photo : Editpress)

Bilia, le nouveau propriétaire suédois de la concession Kontz, a présenté lundi ses ambitions sur le marché luxembourgeois avec un partenariat transfrontalier.

Après avoir acquis la concession Kontz BMW – Mini – BMW Motorrad en avril dernier, le groupe suédois Bilia a présenté une esquisse de sa stratégie pour le Luxembourg et la Grande Région.

Le 1er avril dernier, Bilia, le plus important groupe scandinave spécialisé dans l’automobile, avait acquis la concession BMW à Luxembourg (incluant Mini et BMW Motorrad) détenue alors par la famille Kontz depuis 1955. Hier, Bilia a présenté les contours de sa stratégie pour le Luxembourg, en y incluant une nouvelle structure d’un point de vue entrepreneurial, et en exposant un nouveau partenariat avec Philippe Emond, concessionnaire belge qui détient deux points de distribution BMW et Mini à Arlon et Libramont ainsi qu’en France.

Les interrogations étaient nombreuses concernant la suite de l’acquisition de la concession BMW de la capitale par le géant suédois, implanté en Suède, en Norvège et en Allemagne et qui distribue des marques comme Volvo, Toyota, Renault et Lexus ainsi que BMW et Mini, «deux marques qui s’avèrent être d’une importance stratégique pour le groupe», selon Per Avander, CEO de Bilia. Avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2015, l’arrivée de Bilia aurait pu être vue comme un danger pour les employés de la concession, mais les dirigeants suédois ont tenu un discours assez rassurant. «Nous avons dépensé de l’argent dans l’acquisition de la concession Kontz, c’est également pour le savoir-faire des employés et de leurs expériences. Ils n’y a aucune raison d’y toucher et cela serait contre-productif de le faire», a souligné Per Avander. En effet, la concession Kontz, qui emploie 147 personnes et a vendu 2 560 nouvelles voitures en 2015, semble bien se porter, en affichant un chiffre d’affaires de 112,7 millions d’euros en fin d’année dernière.

Consolidation du réseau

«Par contre, nous voulons améliorer encore davantage la qualité du service et réaliser quelques investissements au niveau des infrastructures», a ajouté Stefan Nordström, vice-président exécutif de Bilia.

Un peu plus d’un mois après la prise de contrôle de la concession Kontz, Bilia a présenté le nouvel organigramme présent au Luxembourg. Philippe Emond devient ainsi administrateur exécutif de la nouvelle structure luxembourgeoise, Bilia Holding, épaulé par deux directeurs opérationnels, Baptiste Vallin et Alex Stoffels. L’objectif de Philippe Emond étant de redynamiser la concession Kontz sous giron suédois, tout en gardant un œil sur ses activités de l’autre côté de la frontière.

Une bonne nouvelle pour le président et CEO de la marque BMW au Benelux, Jean-Philippe Parain, qui affirme : «Nous nous réjouissons de collaborer avec le groupe Bilia qui apportera son expertise internationale en vue de la satisfaction du client, ce qui contribuera à soutenir la croissance des produits du groupe BMW sur le marché luxembourgeois.» Avant d’ajouter : «La reprise et l’implication de Philippe Emond dans le développement de la concession de Luxembourg correspond à la stratégie de BMW Group de consolider son réseau de concessions.» Au passage, Philipe Emond entre en tant qu’actionnaire dans la holding luxembourgeoise de Bilia (Bilia Holding) à hauteur de 34 %.

Pas de concurrence interne

Avec cette consolidation du réseau de la marque BMW, il faut également prêter attention à un risque de concurrence entre des concessions belges assez proches de la frontières (Arlon et Libramont) et la concession de Luxembourg, qui elle, est déjà en concurrence directe avec quatre autres concessionnaires au Grand-Duché proposant la marque allemande. «La concession Kontz représente 50 % des ventes de véhicules BMW au Luxembourg et 100 % pour les Mini. Avec les sites d’Arlon et de Libramont, nous représentons 70 % des ventes de voitures BMW dans la Grande Région. Il va de soi que chaque client, qu’il soit de Belgique ou du Luxembourg, est le bienvenu dans toutes nos concessions. La concurrence ne sera plus les différentes concessions de ce partenariat mais bien sûr les autres marques» a insisté Philippe Emond, nouvel administrateur exécutif de Bilia Holding.

Jeremy Zabatta

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